Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Qu’est ce que les vitamines ?

Qu’est ce que les vitamines ?

On ne pourrait vivre d’amour et d’eau fraîche dit-on. Pourquoi pas ? Simplement parce que le corps humain est une machine complexe qui a ses propres besoins et dont les vitamines qui mine de rien ont un grand rôle à jouer dans la bonne marche et la survie de cette machine.

Les vitamines c’est quoi ?

Les vitamines, bien qu’ayant existé dans les aliments qui composaient la nourriture humaine depuis toujours, ne furent découvert qu’au XXème siècle. Ce n’est qu’à ce moment que ces nutriments méconnus auparavant ont pris le nom global de vitamine car « amines nécessaires à la vie » aurait été trop long et pourtant c’est la définition exacte de ces nutriments. Les points communs des substances regroupées dans la catégorie des vitamines résident dans le fait qu’elles ne sont pas énergétiques et que les quantités nécessaires pour l’organisme sont pratiquement faible.

Ces substances ont par contre leurs constitutions propres et les rôles joués par chacune d’elle dans la régulation du corps humain sont différents les unes des autres. De plus chaque vitamine pourrait très bien provenir d’un certain type d’aliment et non d’un autre. Ce qui n’empêche pas que certains produits contiennent plusieurs types de vitamines en même temps mais avec un taux qui diffère selon chaque type de vitamines.

Types de vitamines

Les vitamines peuvent être classées en deux grandes catégories suivant leurs propriétés et leurs conditions de conservations. La première catégorie regroupe les vitamines B, PP et C. Ces vitamines sont dites hydrosolubles car elles sont solubles dans l’eau. L’autre catégorie quant à elle est composée des vitamines A, D, E et K qui sont solubles dans les lipides donc liposolubles.

Cette classification des vitamines permet de mieux apprécier les aliments et les vitamines qu’ils peuvent contenir, en effet les vitamines solubles dans les lipides ne pourront se trouver que dans des corps gras. D’autre part, il est important de savoir dans quoi chaque vitamine est soluble car les aliments sont pour la plupart du temps cuit soit à l’eau soit à l’huile ce qui fait que des pertes en apport peuvent surgir lors de la cuisson des aliments.

En générale, il est toujours recommandé de puiser les apports nécessaires en vitamine dans les aliments naturels qu’on consomme, toutefois, en cas de grande carence sur un ou plusieurs types de vitamines, on pourrait faire appel aux vitamines sous forme pharmaceutiques mais il est tout de même conseillé de le faire sous avis médicale car tout autant que la carence, le surdosage en vitamine pourrait aussi avoir des conséquences fâcheuses sur la santé.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL