Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Recettes santé > Recette de dessert : ananas caramélisé

Recette de dessert : ananas caramélisé

Avec ses apports nutritifs, l’ananas constitue un excellent ingrédient pour une recette de dessert, pouvant accompagner la majorité des régimes minceurs. Réalisez cette recette d’ananas caramélisé et savourez-la ensuite sans peur de prendre des kilos.

L’ananas, excellent ingrédient pour votre recette de dessert

Vous pouvez vous procurer de l’ananas tout au long de l’année, puisqu’il provient en majeure partie d’Afrique, des îles de l’Océan Indien, de la Martinique et de la Guadeloupe. C’est un fruit excellent pour accompagner votre régime minceur, parce que même s’il est plus sucré qu’une pomme ou une poire, il n’est pas plus énergétique. Un ananas de 150 g ne vous apportera que 80 calories. Près de 65 % des glucides contenus dans l’ananas sont par ailleurs composés de saccharose, le fructose et le glucose ne constituant qu’une petite partie. Il contient en outre, environ 1,4 %, de fibres constituées d’hémicellulose et de cellulose, bien tolérées par l’organisme. Il renferme également du fer, du potassium, du fluor, du zinc et du manganèse.

L’ananas constitue un excellent ingrédient pour une recette de dessert. Ce fruit a l’avantage d’apporter à la fois la saveur, le parfum et les apports nutritifs nécessaires à l’organisme. Sa forte contenance en vitamine C, soit de 18 à 30 mg pour 100 g, est très appréciée par de nombreux nutritionnistes. La vitamine du groupe B, la vitamine E et le bêta-carotène sont également présents dans ce fruit. Il est donc excellent pour la peau et la santé en générale, sachant que plus le fruit est coloré, plus il renferme du bêta-carotène. Si l’ananas ne fait pas maigrir, il vous aide néanmoins à rester en forme et à apporter à votre organisme ce dont il a besoin lors de votre régime minceur.

Recette de l’ananas caramélisé

Vous aurez besoin d’un ananas frais pour servir votre ananas caramélisé en dessert à quatre personnes. Votre recette apportera environ 90 calories par personne, y compris les calories apportées par tous les autres ingrédients de la recette. Vous aurez notamment besoin de 50 grammes de beurre allégé, de glace à la vanille, d’un bâton de cannelle, de 4 cuillerées à soupe de sucre blanc, de 2 cuillerées à soupe de rhum et de 2 feuilles de laurier. Comme vous pouvez le constater, vous obtiendrez au final grâce à la composition de la recette, un dessert à la fois savoureux et rafraîchissant. Étant assez facile à réaliser, prévoyez environ une demi-heure pour sa préparation.

Commencez par éplucher l’ananas, de haut en bas, en prenant soin d’enlever les « yeux » à l’aide de la pointe d’un couteau. Lorsque le fruit est débarrassé de sa peau, coupez-le en quartiers tout en retirant sa partie centrale. Tranchez ensuite les quartiers en morceaux d’environ 10 mm d’épaisseur et faites-les dorer à feu moyen dans une grande poêle, dans laquelle vous aurez au préalable chauffé le beurre. Retournez les morceaux d’ananas de temps en temps, puis saupoudrez de sucre. Incorporez les feuilles de laurier, le rhum et le bâton de cannelle et laissez l’ensemble sur le feu durant 5 minutes. Laissez refroidir et servez avec une boule de glace à la vanille.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL