Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Idée recette : bûche de Noël à la mûre et à la vanille

Idée recette : bûche de Noël à la mûre et à la vanille

Découvrez comment réussir une bûche de noël à la mûre et à la vanille pour Noël. Quelques gestes faciles pour une touche sucrée savoureuse.

Bûche de Noël à la mûre et à la vanille : les ingrédients

Pour que les bons goûts soient au rendez-vous des fêtes, il convient de faire quelques achats. Une bûche de Noël à la mûre se préparera notamment avec trois bases : une bavaroise au brut de mûres, de la crème à la vanille bourbon et du confit de mûres. 250 grammes de lait frais, du jus de citron, 300 grammes de sucre, ainsi que 100 grammes de crème de mûres et 125 grammes de crème fraîche feront partie des ingrédients. Accompagnés de 225 grammes de jaune d’œuf, de 25 grammes de feuilles de gélatine et de près de 1 kilo de crème fouettée. Vous devez également vous procurer 75 grammes de pulpes de mûres, de 150 grammes de crémant de mûres et un biscuit joconde amande.

Préparation du confit de mûres et de la bavaroise au brut de mûres

Base de la bûche, la bavaroise au brut de mûres et le confit de mûres se préparent avec grande attention. Afin de réussir le confit, commencez par faire chauffer la pulpe de mûre, le jus de citron et le sucre à 70°C. Faites ramollir 10g de gélatine dans de l’eau froide avant de les ajouter dans le mélange. Faites ensuite couler dans des gouttières et laissez figer. Pour la bavaroise, mélangez la crème, la pulpe et le crémant de mûre avec le lait et le jus de citron. Puis, faites bouillir. Battez les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à obtention d’une mousse, puis, ajoutez dans le mélange. Faites cuire à 90°C et rajoutez-y 20g de gélatine préalablement ramollie. Laissez refroidir.

Crème à la vanille bourbon, la touche finale

Pour la préparation de la crème à la vanille bourbon, commencez par mélanger la vanille, la crème et le lait et faites bouillir. Battez ensuite les jaunes d’œufs et le sucre afin d’obtenir une mousse et mélangez le tout. Comme pour les préparations précédentes, faites ramollir les feuilles de gélatine restantes avant de les ajouter au mélange et laissez refroidir à 20°C. Ajoutez ensuite la dose de crème fouettée restante, en douceur. Pour ce qui est du montage, disposez le biscuit joconde amande dans une gouttière, puis étalez la crème à la vanille par dessus. Versez ensuite la bavaroise au brut de mûres après avoir placé le confit de mûres au centre. Retournez la bûche et enlevez la gouttière. De la crème de chocolat fera une parfaite décoration de votre bûche de Noël à la mûre et à la vanille.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR