Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Recettes santé > Les crêpes à l’honneur !

Les crêpes à l’honneur !

À la Chandeleur, pour Mardi-Gras, au petit déjeuner ou au goûter, ou tout simplement pour le dessert, les crêpes sont toujours très appréciées. Voici deux recettes, particulièrement succulentes, pour changer des habituelles crêpes nature.

Recette de crêpe Suzette

Inventée par Auguste Escoffier, la crêpe Suzette fait partie de ces desserts qui font la renommée de la France. Pour en réaliser chez vous, il vous faut deux groupes d’ingrédients. Pour les crêpes, vous aurez besoin de 250 g de farine, 3 gros oeufs, 50 g de sucre, 50 cl de lait et 25 g de beurre. Puis, le second groupe réunit 200 g de beurre, 80 g de sucre, une orange, un citron, une cuillerée à soupe de Cognac et enfin, une cuillerée à soupe de Grand-Marnier. Une fois tous les ingrédients à portée de main, passez à la préparation en commençant par les crêpes. Préparez la pâte puis faites-les cuire. Réservez-les le temps de faire le beurre Suzette, principale caractéristique de cette crêpe.

Pour faire le beurre Suzette, commencez par couper l’orange et le citron puis récoltez-en le jus puis gardez le zeste du citron. Ensuite, dans une poêle chaude, verser le sucre et le zeste du citron. Au moment où la caramélisation commence, versez les jus d’orange et de citron. Laissez le liquide réduire sur feu doux. Lorsque vous obtenez un caramel blond, incorporez-y les 200 g de beurre coupés en morceaux. Ajoutez ensuite la cuillerée à soupe de Grand-Marnier et celle de Cognac. Mélangez puis laissez réduire. Passez ensuite chaque crêpe dans cette préparation en imprégnant bien chaque face. À servir chaude, accompagnée d’une boule de glace.

Recette de crêpe au chocolat

Pour réaliser des crêpes tout en chocolat, vous aurez besoin de 250 g de farine, 3 gros oeufs entiers, 50 cl de lait, 30 g de poudre de cacao, 3 cuillerées à soupe d’huile de tournesol ou du beurre fondu, une cuillerée à soupe de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé et enfin, une pincée de sel. Commencez par verser la farine, le sucre semoule, le sucre vanillé, le cacao en poudre et la pincée de sel dans un grand bol. Creusez ensuite un puits au centre de ce mélange pour y verser la moitié du lait à température ambiante. Dans un autre bol, battez les oeufs puis incorporez-les à la pâte. Ajoutez-y les 3 cuillerées à soupe d’huile ou le beurre.

Après tout cela, versez la moitié du lait restant et mélangez bien le tout sans faire de grumeaux. Laisser la pâte reposer environ une heure avant de les faire sauter à la poêle. Juste avant de servir, étaler une crêpe sur une assiette plate. Déposez-y deux gros carrés de chocolat noir et deux autres au lait, puis pliez-la. Faites de même avec toutes les autres. Une fois prêtes, réchauffez-les pendant une minute au four micro-ondes pour faire fondre le chocolat. Ça y est, vos crêpes au chocolat sont prêtes ! Accompagnées d’un peu de chantilly ou de crème anglaise, elles seront un vrai régal pour vos papilles.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL