Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Recette de cuisine : le miel de pissenlit

Recette de cuisine : le miel de pissenlit

Récoltez des fleurs de pissenlit et profitez de ses nombreux bienfaits. Transformez-les ensuite en miel de pissenlit, un excellent nutriment à déguster à volonté à chaque petit déjeuner.

Profitez des bienfaits du pissenlit avec le miel de pissenlit

Connaissez-vous la recette du miel de pissenlit ? Ce n’est pas du miel récolté dans une ruche dont les abeilles butinent les fleurs de pissenlit poussant dans les prés environnants, mais une recette de cuisine que vous pouvez vous-même préparer à partir des fleurs de pissenlit. C’est une autre manière de profiter des nombreux apports et vertus de cette plante, recouvrant surtout les champs au mois de mars et d’avril. Vous pourrez ensuite incorporer votre miel de pissenlit au petit déjeuner comme au goûter, et en manger autant que vous le voulez.

Le pissenlit renferme de la provitamine A, de la vitamine C et beaucoup de minéraux. Si les fibres qu’il contient sont très efficaces pour lutter contre la constipation, le pissenlit est surtout connu pour ses propriétés diurétiques. Il nettoie le système urinaire et le foie, aide à la digestion des lipides alimentaires, combat l’hypercholestérolémie, les infections urinaires, le surpoids et la cellulite. En cuisinant ses fleurs en miel de pissenlit, la plante perd une infime partie de ses vitamines et de ses minéraux, et conserve la plupart de ses propriétés bienfaisantes.

Comment réaliser du miel de pissenlit ?

Pour réaliser votre miel de pissenlit, cueillez environ ½ kg de fleurs de pissenlit. Récoltez-les dans un jardin ou un pré non pollué par les engrais. Il vous faudra aussi une demi-gousse de vanille, ½ kg de sucre roux, ½ l d’eau et un citron entier. La préparation dure environ 20 minutes et la cuisson une heure. Votre miel de pissenlit doit avoir la consistance du miel d’acacia pour qu’il ne se cristallise s’il est trop épais, ni fermente s’il est trop liquide. Il se conserve à l’ombre, au sec et dans un bocal pendant 6 mois.

Lavez soigneusement les fleurs de pissenlit et hachez-les grossièrement. Découpez le citron en tranches. Mettez l’eau froide dans une casserole, ajoutez les fleurs de pissenlit et les tranches de citron. Amenez progressivement le mélange à ébullition pendant environ 30 minutes et éteignez le feu. Laissez refroidir une demi-heure avant de filtrer. Ajoutez de l’eau si le mélange est trop épais. Incorporez la vanille au sucre. Versez le liquide filtré dans la casserole et faites-y dissoudre le sucre. Sans couvrir, cuisez le mélange sur feux doux jusqu’à ce que le mélange soit assez épais. Laissez refroidir et dégustez !




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR