Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Les nems vietnamiens, délicieux en tout temps

Les nems vietnamiens, délicieux en tout temps

Envie de concocter un plat asiatique pour recevoir vos invités ? Cuisinez de délicieux nems vietnamiens, pour une entrée ou un en-cas spécial vietnamien.

Le nem, un pâté impérial vietnamien

Le nem est une variante asiatique du rouleau de printemps. Ce plat typiquement vietnamien est dérivé du pâté impérial, qui s’est répandu à travers le monde il y a de cela quelques années. Les recettes de nems vietnamiens sont très variées. Les rouleaux peuvent être farcis au porc, au poulet, à la viande de bœuf, aux fruits de mer, selon les inspirations du cuisinier. Le poivre et le sel sont les aromates exclusifs du nem vietnamien, faisant sa particularité en goût et en arôme. Il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres épices ou de la sauce de soja.

Les galettes de riz serviront uniquement à enrouler la farce impériale. Vendues en épicerie, dans les supermarchés ou dans les magasins dédiés à la cuisine asiatique, elles sont disposées en une dizaine ou une vingtaine de pièces par paquet. Déclinées en de très minces feuilles presque transparentes, les galettes de riz sont essentiellement composées de farine de riz, d’eau et de sel. Elles se combinent aussi avec d’autres plats, comme le poisson ou les légumes. Avant chaque utilisation, les galettes de riz doivent être ramollies. Trempées dans l’eau pendant quelques minutes, puis égouttées, elles deviennent plus faciles à manipuler.

La recette du nem vietnamien

La première étape de la recette du nem vietnamien consiste à préparer la farce. Elle sera essentiellement composée de viande hachée, d’oignons finement émincés, de germes de soja, de fins vermicelles appelés cristaux ou cheveux d’ange. Même si la viande hachée est directement vendue dans les boucheries, il est préférable d’acheter un filet et de le hacher soi-même à l’aide d’un robot. En effet, la viande préalablement hachée, bien qu’elle soit conservée au réfrigérateur, développe une acidité non tolérée par l’organisme humain. Vous aurez également besoin de champignons « oreilles de chats », d’œufs, de sel et de poivre.

Après avoir trempé les champignons pendant une demi-heure dans de l’eau tiède, mélangez-les avec tous les ingrédients dans un grand bol. Ensuite, assaisonnez votre préparation de sel et de poivre, puis versez les œufs préalablement battus. Pendant ce temps, humidifiez les galettes de riz dans de l’eau froide et disposez-les pièce par pièce sur une planche de travail bien propre. Prenez une cuillerée à soupe de farce et déposez-la sur l’extrémité inférieure de la galette de riz. Reliez les coins latéraux de cette dernière et enroulez la farce de façon à obtenir de jolis rouleaux. Pour éviter que la galette ne se décolle, badigeonnez l’extrémité avec un peu de farine humidifiée. Chauffer l’huile et faites frire l’ensemble. Servez les nems chauds avec de la salade ou d’autres légumes.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR