Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Le pâté de Pâques, un délice pour les fêtes

Le pâté de Pâques, un délice pour les fêtes

Plat traditionnel concocté pendant les fêtes pascales, le pâté de Pâques peut être servi en guise d’entrée ou de plat de résistance. Découvrez une recette simple mais exquise pour ravir sans conteste toute la famille.

Le pâté de Pâques, les œufs à l’honneur

La fête pascale chrétienne est aussi l’occasion de manger de bons plats en famille, autour d’une table et dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Comme tous les printemps, la chasse aux œufs est de mise, mais il n’y en a pas que pour le chocolat et les diverses sucreries. Les œufs sont également à l’honneur pour les plats salés. Le pâté de Pâques en l’occurrence est le plat le plus prisé pendant ce fameux week-end. Chacun y va de sa propre façon de cuisiner, mais la recette est avant tout basée sur une farce roulée dans de la pâte feuilletée. Le pâté de Pâques se prépare le jour même, car aucun temps de pose n’est requis. La préparation est estimée à environ 1 heure, et la cuisson quant à elle dure 1 heure à 1 heure et demie selon le degré de cuisson voulu.

Les ingrédients pour réussir le pâté de Pâques

Pour environ 6 personnes, vous aurez besoin de 7 œufs. En ce qui concerne la farce, vous pouvez utiliser tout type de viandes. Pour cette fois-ci, achetez 400 grammes de porc, 250 grammes de chair à saucisse, 150 grammes de jambon. Pour relever le goût et mettre un peu de couleur, rajoutez 250 grammes d’épinard ou de mâche. Découpez 3 échalotes, deux gousses d’ail et quelques brins de persils en fines lamelles. Pour l’esthétique et le plaisir des yeux, préférez un moule à cake. Prévoyez également un peu de beurre pour badigeonner le fond du moule, pour un meilleur démoulage. Enfin, vous aurez besoin de deux pâtes feuilletées pour couvrir la farce.

La préparation du pâté de Pâques

Commencez par faire cuire 6 œufs pendant près de 15 minutes pour que ces derniers durcissent convenablement. Pendant ce temps, faites revenir vos épinards et le persil jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Faites sauter les échalotes et l’ail dans une poêle à part. Hachez les différents types de viandes au robot mixeur, mais pas trop finement. Mettez le hachis dans un grand saladier puis ajoutez-y les échalotes et l’ail ainsi que les épinards et le persil cuits au préalable. Mélangez le tout. Retirez la coquille des œufs, puis coupez les deux extrémités de façon à obtenir une belle rondelle lorsque l’on coupe le pâté. Beurrez le moule et disposez la première pâte feuilletée dans le fond. Versez-y la première moitié de la farce et disposez les 6 œufs sur le dessus. Rajoutez la deuxième moitié et recouvrez le tout avec la deuxième pâte feuilletée. Enfournez à 200 degrés et n’oubliez pas de surveillez la cuisson.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR