Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Idées recettes au foie gras

Idées recettes au foie gras

En mousse, en pâté ou encore en médaillons, le foie gras est un aliment apprécié dans tous ces états. Deux idées de recettes faciles au foie gras pour un bon repas de Noël.

Foie gras poêlée à l’ananas caramélisé

En moins d’une heure, épatez vos invités en leur préparant une bonne assiette de foie gras caramélisé à l’ananas. Pour suivre cette recette pour 6 personnes, vous aurez besoin de l’équivalent de 700 g d’escalopes de foie gras de canard, environ six tranches, et de deux ananas. Pour ces derniers, préférez les Victoria. Pour la préparation et l’assaisonnement, il vous faut également environ deux cuillerées à soupe de miel liquide, du vinaigre balsamique et quatre cuillerées de sucre, environ 30 g de beurre, du sel, et enfin, du poivre. Cette recette peut être servie en plat. Vous avez tous les ingrédients à portée de main, c’est parti !

Commencez par laver vos ananas. Après les avoir pelés, tranchez-les en rondelles, ni trop fines, ni trop épaisses. Dans une poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez-y le miel. Incorporez ensuite les tranches d’ananas. Salez et poivrez. Laissez le tout mijoter à feu doux pendant environ 20 à 30 min. Pendant ce temps, munissez-vous d’une autre poêle. Faites-y chauffer le vinaigre balsamique pendant 3 min, en plaçant le thermostat sur feu vif. Versez ensuite le sucre. Après cela, poêlez vos escalopes de foie gras. Pour une cuisson parfaite, faites-les dorer 1 min sur chaque côté. Ça y est, le plat est prêt. Il ne vous reste qu’à servir après avoir dressé l’ensemble sur des assiettes préchauffées.

Verrine de mousse de foie gras

L’idée de cette recette est de créer une mousse de foie gras, légère et aérienne, à présenter en apéritif. Vous aurez besoin, avant tout, d’environ 200 g de foie gras. Il est préférable de le choisir encore cru, en vous assurant bien de sa fraîcheur. Pour en trouver, il vous suffit de vous rendre chez un volailler. Procurez-vous également 20 cl de crème liquide entière. Éviter cependant de choisir un produit light ou à 0 % de matières grasses, car pour faire une bonne émulsion, il faut de la matière grasse. À ces ingrédients de base, vous pouvez éventuellement ajouter du pain d’épice. Pour la réussite de cette préparation, il est également nécessaire d’avoir le bon matériel. Un mixer plongeant, une passoire et un siphon.

Commencez par verser la crème liquide dans une casserole puis mettez-la à chauffer, à feu doux. Pendant ce temps, coupez votre foie gras frais en petits dés avant de les incorporer à la crème. Laissez le tout sur le feu pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, munissez-vous d’un mixer plongeant pour réduire les morceaux de foie gras. Lorsque vous avez obtenu une sorte de crème, filtrez-la à la passoire. Assurez-vous qu’il n’y ait plus de grumeaux avant de verser la mousse dans le siphon. Fermez ensuite le couvercle puis vissez la cartouche à gaz à la tête du siphon, tête en bas. Enfin, secouez l’objet quelques secondes puis mettez-le au frais. Pour présenter, siphonnez dans les verrines puis parsemez la mousse de quelques miettes de pain d’épice. Le tour est joué, vous pouvez maintenant servir.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR