Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Deux recettes pour profiter pleinement des légumes de printemps

Deux recettes pour profiter pleinement des légumes de printemps

Le printemps arrive avec son soleil, ses amours et ses légumes pour nous émerveiller. Voici deux recettes succulentes pour profiter du retour des beaux jours et des saveurs uniques des produits printaniers.

L’épinard : légume léger qui vous veut du bien

Meilleur au mois de mai, l’épinard est disponible sur le marché d’avril à juillet. Léger et riche en fibre, c’est un légume très apprécié des personnes surveillant leur ligne. En effet, 100 gr du fameux légume de Popeye ne contiennent que 25 kcal. Également très digeste, l’épinard fait la joie de toute la famille si sa recette est réussie. Mais en plus d’être délicieux et diététique, l’épinard est également une source de bons nutriments, recommandés pour rester en forme. Potassium, magnésium, calcium et fer sont les principaux minéraux de l’épinard. Mais c’est aussi une source de vitamine C, d’acide folique et de carotènes.

L’épinard est délicieux comme principale garniture dans une quiche. Pour un repas de 4 personnes, faites revenir 400 gr d’épinard préparé dans 15 gr de beurre durant une dizaine de minutes. Réservez dans une passoire pour retirer l’excèdent d’eau et hachez grossièrement. Battez trois œufs entiers dans un saladier et ajoutez 10 cl de crème fraîche. Ajoutez les épinards et assaisonnez à votre guise. Étalez une pâte brisée dans un moule à tarte et versez la garniture. Faites cuire une trentaine de minutes au four et servez chaud. Cette recette est très appréciée des plus jeunes.

La carotte : légume de toutes les saisons

La carotte figure parmi les légumes les plus consommés en France. On peut d’ailleurs en trouver tout au long de l’année. La carotte nouvelle est vendue de mai à juillet, mais les meilleurs étales de légumes en proposent jusqu’en octobre et même en janvier. En tout cas, la carotte est excellente pour la santé à l’instar de la plupart des légumes. Riche en vitamines et en fibres, elle lutte contre les radicaux libres et facilite le transit intestinal. Sa consommation régulière prévient aussi les maladies du cœur et l’apparition de certains cancers. Par ailleurs, ses composants réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Pour un peu d’originalité à table, proposez des carottes à l’orientale, préparées avec de la coriandre et des raisins blancs. Pour quatre personnes, arrosez 100 g de raisins blancs d’eau chaude dans un saladier et réservez-les. Coupez aussi 1 kg de carottes en rondelles et 3 échalotes en lamelles. Faites fondre 30gr de beurre dans une sauteuse et ajoutez-y les carottes et les échalotes. Faites revenir sans colorer durant deux minutes. Faites ensuite cuire avec deux verres d’eau durant une vingtaine de minutes. Égouttez les raisins et versez-les dans la sauteuse à deux minutes de la fin de cuisson. Assaisonnez et saupoudrez de coriandre hachée avant de servir en entrée.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR