Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > La main à la pâte pour le dessert

La main à la pâte pour le dessert

Tartes et tartelettes, petits fours... des recettes qui nécessitent la réalisation de pâtes. En quelques étapes, préparez votre propre pâte sablée ou brisée, pour épater votre tablée au moment du dessert.

La pâte sablée

Pour la réalisation d’une pâte sablée maison, pour 8 personnes, prévoyez : 250 g de farine, 150 g de beurre allégé, 100 g de sucre semoule, un sachet de sucre vanillé d’environ 7,5 g, un oeuf entier, et une pincée de sel fin. Pour le matériel, vous aurez essentiellement besoin d’une passoire, de papier film, et d’un plan de travail bien propre. Avec tous ces éléments, et en suivant pas à pas les différentes étapes de la recette, vous arriverez à faire une délicieuse pâte sablée en seulement 45 min, préparation et temps de pause compris. Une fois que tout est réuni, commencez par tamiser la farine sur votre plan de travail, avec le sel. Malaxez ensuite le beurre avant de le disposer au centre de la fontaine que vous réaliserez avec la farine. Sur le beurre, versez le mélange des 2 sucres puis assouplissez le tout, sans la farine, jusqu’à obtenir une petite pâte ferme.

Toujours au centre de la fontaine de farine, cassez ensuite l’oeuf juste à côté du pâton de beurre sucré. Mélangez ces deux ingrédients délicatement, pour avoir une pâte plus molle. Ce n’est qu’après que vous ramasserez la farine petit à petit, pour en recouvrir le pâton de beurre. Poussez puis aplatissez le mélange, sans pour autant le travailler pour éviter d’obtenir une pâte trop élastique. Une fois tous les ingrédients bien incorporés, lissez la pâte en appuyant, poussant et écrasant. La dernière étape consiste à former une boule lisse et homogène avec la pâte. Lorsque c’est fait, enveloppez la pâte d’un papier film pour éviter qu’elle ne sèche. Déposez ensuite la pâte dans un coin du plan de travail pendant un temps de pause de 30 min avant de l’étaler et de l’utiliser.

La pâte brisée

Idéale pour les fonds de tartes, la pâte brisée est toujours très appréciée lorsqu’elle est bien faite. Pour une recette particulièrement simple à réaliser, vous aurez essentiellement besoin de 250 g de farine, 125 g de beurre, un jaune d’oeuf, une pincée de sel, et l’équivalent de 50 g d’eau froide. Une fois tous les ingrédients à portée de main, passez sans plus attendre à la préparation. Commencez par couper le beurre en dés. Ensuite, sablez-le avec le mélange de farine tamisée et la pincée de sel, en utilisant uniquement vos mains. Mélangez et écrasez bien le tout jusqu’à obtenir une sorte de poudre sableuse. Lorsque c’est fait, incorporez le jaune d’oeuf à la préparation, avec un peu d’eau.

Après avoir assemblé tous ces ingrédients et formé une boule avec la pâte obtenue, passez au fraisage. Pour ce faire, sur un plan de travail bien propre, écrasez la boule de pâte en vous servant de la paume de la main. Répétez l’action 2 à 3 fois en tournant la pâte de temps en temps. Rassemblez ensuite la pâte brisée en reformant une boule. Réservez-la ensuite dans du papier film ou dans un torchon, puis mettez au frais pendant 2 h au minimum avant de l’utiliser. Pour une pâte brisée sans oeuf, il vous suffit de suivre les mêmes étapes, en enlevant le jaune d’oeuf de la liste de vos ingrédients. Dans tous les cas, vous obtiendrez une pâte légère et particulièrement croustillante.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR