Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Recettes de soupe et potage, pour un hiver léger

Recettes de soupe et potage, pour un hiver léger

Les soupes et les potages sont connus pour être d’excellents alliés pour la santé, et particulièrement appréciés en hiver. Préparés essentiellement à base de légumes, ils fournissent d’excellents apports au corps et à l’organisme. Deux idées de recettes à suivre pour un hiver léger.

La soupe à la tomate

En une trentaine de minutes, préparation et cuisson comprises, cuisinez une délicieuse soupe à la tomate pour la servir en entrée à vos invités. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 8 belles tomates bien fraîches, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, une branche de céleri, 2 gousses d’ail, 2 oignons et 100 g de parmesan râpé. Prévoyez également quelques brins de thym frais, une feuille de laurier, du sel et du poivre. Vous pouvez, éventuellement, ajouter un paquet de croûtons à l’ail à cette liste. Une fois tous les ingrédients nécessaires à portée de mains, il ne vous reste plus qu’à suivre les quelques étapes suivantes.

Avant tout, pelez vos tomates. La petite astuce ? Faites une petite croix au couteau sur la tête, puis plongez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante avant de les peler à la main. Coupez-les ensuite de manière à pouvoir en enlever les pépins. Coupez les oignons en rondelles et la branche de céleri en tronçons, avant de les faire revenir dans l’huile d’olive. Une fois qu’ils ont bien doré, ajoutez-y les quartiers de tomates, les brins de thym et le laurier, ainsi que l’ail préalablement haché. Laissez-le tout mijoter une dizaine minute avant d’y verser suffisamment d’eau chaude pour les couvrir. Ajoutez enfin le sel et le poivre, puis laissez mijoter pendant 10 autres minutes. À servir bien chaud avec le parmesan et les croûtons à part.

Le potage savoyard

Vous souhaitez préparez un potage qui régalera les papilles de vos invités tout en contribuant à leur santé, concoctez-leur un potage savoyard. Pour 6 personnes, prévoyez un litre de lait, 250 g de pomme de terre, un gros oignon, 3 poireaux dont vous n’utiliserez que les blancs, 25 g de beurre, environ 120 g de Beaufort râpé, l’équivalent de 4 pincées de poudre de noix de muscade. N’oubliez pas le sel et le poivre. Avant de commencer la préparation, lavez tous les légumes puis épluchez-les. Coupez ensuite les blancs de poireau en tronçons et les pommes de terre en rondelles, puis émincez l’oignon le plus finement possible. Lorsque tous les légumes sont prêts, passez à la cuisson.

Commencez par faire fondre le beurre dans votre cocotte. Faites-y ensuite revenir les émincés d’oignon et les poireaux coupés en tronçons. Laissez-les environ 5 min sur feu doux, en pensant à les remuer de temps en temps pour éviter qu’ils n’adhèrent à la cocotte ou ne brûlent. Quand ces ingrédients commencent à prendre une bonne couleur, versez le litre de lait. Déposez ensuite les rondelles de pomme de terre dans le lait à ébullition. Ajoutez-y la poudre de noix de muscade, du sel et du poivre. Laissez ensuite le tout cuire à couvert pendant une vingtaine de minutes, toujours à feu doux. Au moment de servir, parsemez chaque assiette de potage avec le Beaufort râpé.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR