Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Recettes santé > Quelques recettes vitaminées pour affronter les mauvais jours

Quelques recettes vitaminées pour affronter les mauvais jours

Avec le mauvais temps qui s’installe, mangez des plats délicieux et vitaminés. Voici quelques recettes qui nous redonneront la pêche et nous permettront d’affronter le froid.

Tarte aux fruits, un bon dessert automnal

En automne, on peut déguster de nombreux fruits frais et savoureux. Riches en vitamines, les fruits nous préparent déjà au froid de l’hiver. Pour que le repas se déroule dans une ambiance de fête, troquez la traditionnelle salade de fruits contre une tarte. Une tarte pour six personnes nécessite une grappe de raisin noir, 200gr de quetsches et une figue. Prévoyez également 2 cuillères à soupe de crème pâtissière et 4 cuillères à soupe de sirop de cassis. Prenez aussi 4 cuillères à soupe de sucre en poudre et 2 cuillères à soupe d’eau. Pour la pâte, procurez-vous 200gr de farine de blé et 100gr de beurre ramolli. Il vous faudra aussi 1 cuillère à café de sucre en poudre, 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide et une pincée de sel.

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sucre, le beurre, le sel et la crème dans un saladier. Réalisez à la main une boule homogène et étalez-la au fond d’un moule à tarte fariné. Percez le fond avec une fourchette et conservez au congélateur. Préchauffez le four à 200° avant d’y enfourner la pâte pendant 30 min. Laissez refroidir et démoulez. Préparez ensuite les fruits en faisant bouillir les raisins avec le sirop de cassis. Dans une autre casserole, faites cuire les quetsches coupées en 4 avec le sucre et l’eau durant une dizaine de minutes. Retirez les morceaux et conservez le sirop à part. Coupez la figue en six et trempez les tranches dans le sirop de quetsches. Pour finir, étalez la crème pâtissière sur la pâte et disposez les fruits selon la composition qui vous inspire.

Un bon velouté de légume pour l’hiver

Pour un repas santé et gourmand, essayez notre recette de velouté de légumes. Elle est gorgée de vitamines et réalisée avec uniquement des légumes de saison. Pour faire la joie de quatre personnes, procurez-vous 2 pommes de terre et 4 carottes de taille moyenne. Il vous faudra également deux blancs de poireau et un oignon. Pour l’assaisonnement, n’oubliez pas le sel, le poivre et 30cl de crème fraîche. Il vous suffit ensuite d’éplucher tous les légumes et de les couper en dés. Versez-les dans une casserole et ajoutez assez d’eau pour les couvrir à ras. Laissez mijoter une trentaine de minutes avant d’assaisonner. À la fin de la cuisson, mixez légèrement votre velouté en y ajoutant la crème fraîche.

Pour s’assurer une santé de fer en hiver, rien ne remplace les légumes. Ces aliments nous rendent plus résistants face aux virus du grand froid. D’ailleurs, nous vous avons proposé une recette à base de légumes de saison. Préférez-les alors frais pour profiter pleinement de leurs nutriments. La pomme de terre vous maintiendra énergique grâce à ses glucides. Elle contient également de la vitamine C, idéale pour lutter contre la grippe. C’est aussi le cas de la carotte. Riche en provitamines A et en vitamines C, ce légume renforce notre système immunitaire en hiver.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL