Accueil du site > Sante > Massage > Techniques de massage > La réflexologie, remède de la vie moderne

La réflexologie, remède de la vie moderne

La réflexologie est une méthode anti-stress et anti-douleur. Cette méthode est plus qu’un simple massage, c’est une thérapie qui consiste à traiter différents troubles par des pressions sur les pieds.

La réflexologie et les zones réflexes qu’est ce que c’est ?

Ce n’est certainement pas un hasard si l’expression « en avoir plein les pattes » existe. Elle illustre bien toutes les sensations négatives qui peuvent s’accumuler au niveau de nos pieds. La réflexologie, méthode thérapeutique d’origine orientale se pratique sur les pieds, dans le but de rééquilibrer l’organisme par la stimulation de zones réflexes.

En occident, la réflexologie est de découverte récente, mais gagne très rapidement en notoriété. L’engouement pour cette technique, s’explique facilement par le fait qu’elle soulage un grand nombre de ce qu’on appelle les maux du siècle. Ces maux qui résultent tous du mode de vie moderne.

Le tout premier sur la liste et sur lequel la réflexologie opère de vrais miracles, est le stress. Il se situe en première position, loin devant bien d’autres conséquences négatives de la vie moderne. Il serait lui-même à la longue responsable du développement de maladies difficiles à traiter. La réflexologie agit sur le stress en remontant rapidement et efficacement le moral et accroît la sensation de bien-être.

Beaucoup de massages sont bénéfiques, mais celui des pieds est certainement le plus agréable et le plus relaxant. Cet effet relaxant a pour résultat de débarrasser le système nerveux de ses sensations négatives. Les tensions, les oppressions et les émotions négatives sont ainsi levées, le corps est détendu.

Sur quoi se base la réflexologie ?

La réflexologie est basée sur le concept que le corps et l’esprit sont indissociables. La stimulation des zones réflexes se répercute jusqu’au cerveau. Ce dernier va alors libérer des endorphines aux propriétés antalgiques et euphorisantes. Ces substances vont agir à leur tour sur chaque organe du corps, provoquant une réponse positive du corps aux agressions. L’équilibre entre les différents courants d’énergie qui circulent dans le corps est ainsi rétabli.

Sur les céphalées dont les manifestations sont étroitement liées au stress, la réflexologie s’est avérée être une solution efficace pour les soulager ou du moins les améliorer. Elle pourrait même permettre à certains de se passer de prendre les médicaments qui leur étaient nécessaires avant la réflexothérapie.

Une autre pathologie décrite comme un mal du siècle, la lombalgie, bénéficie des effets positifs de la réflexologie. Elle agit en provoquant une diminution des douleurs, un relâchement de la contraction musculaire, ainsi qu’une amélioration nette de la mobilité.

Certains s’accordent pour reconnaître qu’elle permet d’améliorer la qualité de vie des patients en soins palliatifs, et tout particulièrement les patients sous traitement anti-cancéreux.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL