Accueil du site > Sante > Massage > Techniques de massage > Réflexologie : stimulez les zones reflexes de vos pieds pour vous (...)

Réflexologie : stimulez les zones reflexes de vos pieds pour vous relaxer

La réflexologie plantaire est un massage qui se pratique au niveau de la plante des pieds. Stimuler certaines zones des pieds agit directement sur votre corps. Découvrons la réflexologie plus en détail.

La réflexologie plantaire est un massage qui se pratique au niveau de la plante des pieds. Ce massage des pieds aurait des origines chinoises et égyptiennes.

Elle utilise la notion de zones réflexes sur la plante des pieds. Chaque zone réflexe des pieds correspondrait à un organe, une glande ou une partie du corps qui se projetterait sur la plante des pieds par l’intermédiaire des terminaisons nerveuses. Il existe en effet 7000 terminaisons nerveuses sur chaque pied. En massant ces zones d’une façon spéciale, il est possible d’obtenir une réponse positive d’une telle ou telle partie corporelle. Un toucher particulier et attentif permet de localiser les tensions et de les débloquer

Des zones réflexes stimulées partent des messages qui circulent le long les nerfs vers la moelle épinière, et arrivent jusqu’au cerveau. Au niveau du cerveau, partent de nouveau messages nerveux qui suivront encore les fibres nerveuses, mais qui se dirigent cette fois-ci vers les organes concernés. L’influx nerveux arrivé à l’organe stimule alors les fonctions de celui-ci. Cette réponse correspond au rétablissement de son équilibre énergétique afin d’être en mesure de mieux assurer l’harmonie corporelle.

Une séance de réflexologie agira sur le système nerveux entraînant une grande détente physique et mentale. Elle permet au corps de se détendre plus rapidement après avoir subi un stress.

Dans un premier temps, le reflexologue effectuera un bilan de santé générale, comme pour toute autre thérapie. Il posera un diagnostic et repèrera les zones réflexes à stimuler. Pour commencer la séance, on vous allonge sur le dos, confortablement sur un lit de massage. Puis des serviettes chaudes sont appliquées sur les pieds et provoquent la détente de tout le corps.

Les premiers contacts doivent engendrer un bien-être physique facilitant le relâchement et l’abandon. Pour repérer les points névralgiques, le reflexologue pratique des rotations du pouce sur les zones réflexes, en se déplaçant doucement, millimètre par millimètre sur la superficie plantaire. Il sollicite ensuite une réponse positive par la succession de massages doux et de massages plus vigoureux sur les zones réflexes.

Une autre méthode consiste à exercer simplement une pression sans mobiliser le pouce mais en poussant le pied qui appuiera par la zone de pression sur le pouce. Cette technique permet de pratiquer la réflexologie même sur des zones douloureuses très sensibles au toucher. Elle sollicite la participation du patient qui ajustera lui-même l’intensité de la pression suivant sa capacité à supporter la douleur passagère provoquée par la manipulation.

A la fin de la séance, le reflexologue procède à des massages de rééquilibrage avec des mouvements très doux.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL