Accueil du site > Minceur > Comment maigrir sainement ? > Le régime Kousmine pour une vie plus saine

Le régime Kousmine pour une vie plus saine

Le régime Kousmine a été inventé par le Dr Catherine Kousmine. Elle propose ainsi un régime qui se base sur une alimentation saine grâce aux acides gras polyinsaturés, aux légumes crus, aux fruits et aux céréales complètes. Zoom sur ce régime !

Les principes du régime Kousmine

Le régime Kousmine est basé sur 5 principes essentiels. Le premier concerne le changement de comportement alimentaire en troquant les anciennes habitudes comme la consommation de beurre contre des nouvelles dans le but de trouver un certain équilibre en favorisant le sucre brun, les fruits, les légumes crus, les céréales complètes. Le second consiste à bannir tous les aliments riches en sucres et en protéines pour une meilleure hygiène intestinale. Ces aliments trop sucrés et trop protéinés entraînent les maladies et la putréfaction intestinales. Le troisième principe se base sur l’équilibre acido-basique urinaire du à un manque d’oligo-éléments et de vitamines. Le quatrième principe concerne les carences qui peuvent être comblées grâce aux compléments nutritionnels. Et enfin, le suivi psychique qui doit accompagner les personnes pour éviter la reprise des mauvaises habitudes.

Selon le régime Kousmine, certains aliments doivent être privilégiés comme les acides gras contenus dans les huiles de première pression à froid pour protéger les cellules. La consommation de viande et de produits laitiers doit être réduite, tout comme la consommation de beurre, de margarine et de fromage. La consommation de chocolat, de lait écrémé ou de sucre de fruits doit être limitée ainsi que le sel et l’alcool. Les oeufs cuisinés sont à bannir en plus de l’aspartame. Pour les aliments, la cuisson à la vapeur est vivement conseillée en plus d’une prise de compléments alimentaires et de graines germées. Ce régime Kousmine est publié dans un livre intitulé La Méthode Kousmine dans lequel vous trouverez les informations utiles pour entamer ce régime.

Le régime Kousmine : menu, avantages et inconvénients

Si vous voulez suivre le régime Kousmine, votre menu sera composé comme suit : au petit-déjeuner, vous prendrez un thé léger ou une crème budwig à base de fromage blanc maigre, d’huile de première pression, d’un demi-citron, d’une banane ou de miel, de céréales complètes, de graines oléagineuses et de fruits de saison. Au déjeuner, vous pourrez manger des légumes crus en salades accompagnées de légumes et de pommes de terre à la vapeur avec du foie ou du poisson maigre sans matière grasse ou du fromage maigre avec un œuf à la coque. La consommation quotidienne de céréales complètes est obligatoire. Pour le goûter, privilégiez les fruits secs, les fruits crus, les noix ou préparez un jus de fruits. Votre dîner sera léger et sans viande.

Le régime Kousmine prévient certaines dérives des produits alimentaires et met en avant les intestins et leur flore, des sujets souvent délaissés. Le régime Kousmine présente également un menu varié malgré l’interdiction de certains éléments. Malgré cela, la méthode Kousmine pourrait être remise en question étant donné le manque de combinaisons alimentaires. Les explications du Dr Kousmine se basent trop sur les apports nutritionnels par exemple sur le rapport entre les citadins et les anciens ruraux. Ces explications sur l’économie s’avèrent trop simplistes. Le régime Kousmine ne donne pas d’informations précises sur l’interdiction de la consommation de l’aspartame et du lait.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT