Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Recettes santé > Pour votre santé : testez le régime sans sel !

Pour votre santé : testez le régime sans sel !

Bien que le fait de manger sans sel n’est pas forcément encourageant, sachez qu’un régime sans sel peut aider à améliorer votre santé. Découvrez les inconvénients des repas trop riches en sel, découvrez alors le plaisir de vous accorder quelques repas sans sel !

les inconvénients du sel sur notre santé

Également appelé « régime pauvre en sel » ou bien « régime hyposodé », le régime sans sel consiste à supprimer tous les aliments riches en sel de l’alimentation. Une étude réalisée en 2000 a démontré que le taux de décès était fortement lié à l’excès de sel dans l’alimentation. Ainsi, pour ceux ou celles qui ne souhaiteraient pas suivre un régime sans sel, il semble tout de même important de le savoir : forcer sur les aliments trop riches en sodium constitue une réelle menace pour la santé. La prudence est de mise, puisque certains de vos aliments peuvent être discrètement très riches en sel (composé de l’iodure de sodium à petite dose par exemple), accordez-vous donc un peu de temps pour vérifier la composition de vos aliments.

Le régime littéralement sans sel n’est pas conseillé, sauf si vous souffrez d’une hypertension artérielle. Il peut effectivement s’avérer dangereux de prohiber toute consommation de sel, car il constitue un élément indispensable à la vie, le rôle d’un agent conservateur lui a été reconnu, car il a des propriétés lui permettant d’empêcher la putréfaction des aliments. L’idéal serait de simplement réduire sa consommation. Néanmoins, sachez que trop de sel peut être néfaste dans l’organisme, car il favorise la rétention d’eau et peut ainsi entraîner le gonflement des jambes et des chevilles.

Les aliments et leur mode de préparation à privilégier

Un régime pauvre en sel suppose la suppression de certains aliments et composants alimentaires dans nos habitudes, et si possible de les remplacer par des éléments naturels qui pourraient les substituer. Ainsi, le sel de table doit être oublié, préférez des condiments ou des aromates. Si possible, rayez les conserves de votre liste de courses et préférez les aliments crus ou surgelés qui ne contiennent pas de sel. Les charcuteries, les fruits de mer, les sauces et les potages en cube ou en sachet sont à proscrire. Un régime hyposodé implique également la suppression des pâtisseries, des confiseries bien entendu très sucrées ainsi que des boissons gazeuses.

Accordez aussi une attention particulière à votre cuisine. L’idéal serait de préparer vous même vos plats. Afin de mieux supporter ce régime autant sur le plan moral que sur le plan physique, choisissez bien le mode de cuisson de vos aliments. Les viandes seront meilleures grillées ou braisées, les légumes eux, devraient être cuits de préférence sans eau, à la vapeur. Servez le riz ou les pâtes avec du beurre ou du coulis de tomate. Dans tous les cas, il existe divers aliments qui pourraient vous faire oublier le sel dans vos aliments alors privilégiez-les ! Il en est ainsi des cornichons, de la moutarde nature sans sel, des épices, des aromates, des condiments tels que la cannelle, le curry, le gingembre, le piment...




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL