Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Votre trousse de soins pour affronter le printemps

Votre trousse de soins pour affronter le printemps

Les beaux jours apporte leur lot de petits maux : rhume des foins, allergies, problèmes de peau, fatigue... Voici votre trousse de secours.

Des soins essentiels contre les rhinites allergiques

Pour prévenir les manifestations allergiques, rien de mieux que les huiles essentielles. Afin de rétablir les problèmes de muqueuse, optez pour une huile essentielle de niaouli pour ses vertus antiinfectieuses, antibactériennes et antivirales. Versez une goutte de cette huile sur un mouchoir que vous respirerez dès que l’envie s’en ressent. Pour les allergies plus fortes notamment le fameux rhume des foins, pensez à utiliser l’huile essentielle d’estragon. Préparez une lotion à base de cette huile mélangée à l’huile d’amande douce. Appliquez la préparation sur les tempes et les ailes du nez. Vous pouvez également verser deux gouttes sur un mouchoir, sur un comprimé ou sur du sucre. Pour les frictions, mélangez une goutte d’huile essentielle d’estragon, avec celle du ravintsara et trois gouttes d’huile d’amande douce. Massez-vous les sinus, le thorax et le haut du dos deux à trois fois par jour.

Trois solutions contre la fatigue saisonnière

À la sortie de l’hiver, l’organisme subit quelques changements pas toujours agréables. Il est obligé de s’adapter aux différentes températures, à la lumière ou encore à un nouveau mode alimentaire. Cela entraîne le plus souvent une grande fatigue. Pour y remédier, optez pour les trois solutions suivantes. Pour retrouver la forme, faites une cure de magnésium en ampoule ou en comprimé. Vous pouvez choisir le magnésium marin, plus efficace et facile à digérer. Pensez également à faire une cure de vitamine C pendant trois semaines. Vous pouvez choisir de la vitamine C naturelle, également recommandée pour les enfants. Enfin, rien de plus efficace que d’utiliser les plantes ou les produits naturels. Souvent recommandée pour les personnes âgées, la gelée royale est un excellent remède. Contre la fatigue physique et intellectuelle, prenez du pollen riche en vitamines et en minéraux. Le ginseng agit sur la mémoire et favorise la capacité de concentration.

Une cure détox pour les problèmes de peau

Le printemps signe également l’apparition des boutons et des petits problèmes de peau. En effet, le corps a stocké les aliments riches en sucre, en gras, les excitants... accumulés durant tout l’hiver. Pour faire peau neuve et démarrer les beaux jours sereinement, il faut éliminer les toxines et purifier l’organisme. Les substances à éliminer se trouvent principalement au niveau du foie, de la vésicule biliaire, des reins et des intestins. La première chose à faire est de reprendre une alimentation saine et équilibrée en optant pour des aliments détox : fruits et légumes à volonté comme les prunes, le raisin, la pomme, la banane ainsi que les céréales et les huiles végétales. Ces toxines s’éliminent par la peau ce qui peut entraîner l’apparition de boutons. L’huile essentielle d’arbre à thé est un produit miracle qui les fait disparaître. Il suffit de masser légèrement le bouton avec l’huile le soir avant de se coucher.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL