Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Tout sur l'épilation > Beauté féminine : Comment remédier à l’hyperpilosité ?

Beauté féminine : Comment remédier à l’hyperpilosité ?

La beauté est un des atouts majeurs de la femme dans la vie. L’hyperpilosité peut cependant nuire à cette beauté surtout quand elle atteint de manière sévère le visage. Comment arriver à bout de ce problème ?

L’hyperpilosité : causes et manifestation

L’hyperpilosité féminine est un trouble physique caractérisé par une production excessive de poils sur certaines parties du corps de la femme. L’hyperpilosité n’est pas vraiment un problème grave quand la fille est encore en pleine phase de puberté. Son métabolisme est encore instable et donc sujet à transformation. Si l’hyperpilosité persiste alors que la femme a largement dépassé l’âge de la puberté, la situation devient problématique.

L’hyperpilosité est un trouble physique d’origine hormonale. Plus précisément, elle est due à une hyperandrogénie, c’est-à-dire une production excessive d’hormones mâles provoquant une surproduction de poils. L’hyperpilosité est dite hypertrichose quand elle se caractérise par une surproduction de poils sous les aisselles ou sur les jambes. L’hypertrichose n’est pas d’origine hormonale mais plutôt liée à la structure ADN de la personne. L’hyperpilosité prend le nom d’hirsutisme ou virilisme quand la femme commence à avoir un excès de poils sur le visage, le dos, les cuisses ou les bras. L’hirsutisme et le virilisme entraînent une souffrance morale chez les femmes car elles pensent perdre leur féminité.

Le traitement de l’hyperpilosité

Avant de penser à prendre des médicaments, il convient de consulter un dermatologue pour savoir s’il ne s’agit que d’une pilosité abondante ou vraiment une hyperpilosité alarmante. Si le diagnostic confirme qu’il s’agit d’une hyperpilosité, le dermatologue tentera en premier lieu de découvrir l’origine même du trouble avant de prescrire les traitements adaptés.

Comme traitement, le dermatologue peut proposer des traitements hormonaux en proposant des pilules destinées à limiter la production d’androgène dans le corps. Comme les résultats tardent souvent à apparaître, la patiente doit s’armer de patience et rester par là même optimiste. Les traitements hormonaux s’accompagnent très souvent d’un traitement esthétique à savoir l’épilation électrique ou épilation laser, surtout quand l’hyperpilosité dégénère en virilisme. Une assistance psychologique n’est également pas superflue car le stress et le sentiment de culpabilité dérèglent de façon sévère la production hormonale et rendent la maladie persistante.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE