Accueil du site > Mode Fashion > Résister aux achats compulsifs

Résister aux achats compulsifs

Au moins 4% des Français sont sujets à des dépenses compulsives, la plupart concentrées dans les produits cosmétiques et les articles de mode, cela au détriment de leur compte bancaire. Voici quelques conseils pour résister à l’achat compulsif.

Qu’est-ce que l’achat compulsif ?

L’achat compulsif se traduit par le besoin irrésistible d’acheter un produit dont on n’a pas réellement besoin ou dont on dispose déjà de plusieurs exemplaires à la maison. Touchant plus particulièrement les femmes, l’achat compulsif peut être considéré comme une addiction au shopping. Ainsi, par exemple, vous pouvez succomber à la tentation d’acheter une paire de bottes rouges alors que vous en avez déjà chez vous et que vous les portez rarement. Même si l’achat compulsif qui relève d’une spontanéité procure un grand plaisir, il risque toutefois de causer des soucis d’ordre financier, surtout quand la tendance à acheter atteint le stade de ce que les psychanalystes appellent « Trouble obsessionnel compulsif ».

Comment gérer cette pulsion ?

En ces temps de crise, on a besoin de maîtriser ses dépenses plus que jamais ! Afin d’éviter les dépenses inutiles, vous pouvez réglez vos achats en espèces, plutôt qu’en carte de crédit. En effet, la dépense se fait plus concrète si vous payez en liquide. Lorsque vous prévoyez de faire du shopping tenez-vous en strictement à la liste que vous aurez préalablement préparée. Ne passez pas devant un magasin qui fait des soldes, sous prétexte de faire une bonne affaire, vous tomberez dans le piège des « faux bons achats ! ». Abandonnez votre carte bleue et n’emmenez avec vous qu’une petite somme d’argent lorsque vous sortez et que vous ne devez rien acheter en particulier.

Achat compulsif : trouver une activité compensatoire

Adonnez-vous à des activités ludiques de compensation : Lorsqu’on déprime ou qu’on a le moral à plat, on a tendance à courir vers les boutiques et à dépenser sans compter ! Toujours pour se garder de faire des achats compulsifs lors des coups de blues, trouvez-vous une activité ludique comme la danse ou la peinture qui vous permettra de vous changer les idées autrement qu’en dévalisant les boutiques (et votre compte en banque, par la même occasion) ! Sinon, la marche et la pratique d’activités sportives vous aideront aussi à évacuer vos tensions négatives. Par rapport au shopping, c’est moins cher !




  • Soyez à la page des dernières nouveautés avec cette rubrique destinée aux défilés, aux salons et aux photos de défilés.

    EVèNEMENTS
  • Destinés à personnaliser votre look, les accessoires de mode seront choisis en fonction du style et de la personnalité de chaque (...)

    ACCESSOIRES
  • Vêtements et effets vestimentaires… Que vous soyez du style classique ou branché, soyez toujours « in » et « en vogue » quelle que soit la (...)

    VETEMENTS
  • N’achetez plus vos maillots de bain à la dernière minute ! En avant-première, anticipez déjà les modèles en vogue pour la prochaine saison (...)

    MAILLOTS