Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Recettes santé > Gastronomie japonaise : cuisine de la jeunesse et de la santé

Gastronomie japonaise : cuisine de la jeunesse et de la santé

Adoptez au quotidien la gastronomie japonaise pour rester jeune et en bonne santé.

Gastronomie japonaise : la diététique des ingrédients et des préparations

La longévité des Japonais résulte d’une alimentation saine et équilibrée. Les préparations culinaires japonaises sont en effet à base d’ingrédients frais, variés et diététiques. Les Japonais bannissent aussi les matières grasses d’origine animale, le sel et le sucre. Pour rehausser le goût des plats, les huiles végétales et les condiments de toutes sortes sont remis à l’honneur (sauce soja, gingembre, vinaigre de riz...)

Les Japonais aiment les plats crus et très peu cuits pour bénéficier des nutriments contenus dans les aliments. Ainsi, les modes de cuisson courts sont très appréciés. Alors que les poissons et les algues se dégustent crus, les autres plats sont cuits à la vapeur, en friture ou encore au grill. Malgré les charmes de la cuisine japonaise, les Japonais pratiquent le Hara Hachi Bu. Selon cette tradition, ils ne se resservent pas et quittent la table avant d’être vraiment rassasiés.

Maki ou sushi rond : met traditionnel de la gastronomie nippone

Pour 35 makis, procurez-vous 300gr de riz rond japonais, du vinaigre de riz et 10 feuilles de nori. Prenez aussi 150gr de filet de saumon, de l’eau, du sucre, du sel, de la sauce soja et du wasabi

Préparez le riz en le lavant à l’eau claire et laissez ensuite reposer 30mn. Pendant ce temps, préparez une sauce vinaigrée. Faites cuir (sans bouillir) sur feu doux 4 c-à-s de vinaigre de riz, 2 c-à-s de sucre et 1/2 c-à-s de sel. Dans une autre casserole, faites bouillir le riz avec 30cl d’eau puis laissez mijoter 5mn à feu moyen sans retirer le couvercle. Laissez encore 10mn sur feu doux. Faites refroidir 10mn avant de le mélanger délicatement avec la sauce vinaigrée.

Découpez le saumon en de fines lamelles allongées. Déposez une demi-feuille de nori sur le plan de travail et étalez dessus une poignée de riz. Gardez un espace de 1cm au bout de la feuille de nori. Placez des lamelles de saumon sur le riz. Roulez ensuite le sushi sur lui-même et découpez-le en morceaux selon la taille voulue. Servez avec la sauce soja et du wasabi à part.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL