Accueil du site > Stars celebrites > Stars célébrités cinéma > Défilé de stars au 63è Festival de Cannes

Défilé de stars au 63è Festival de Cannes

Le 63è Festival de Cannes vient de s’achever après 11 jours de compétition acharnée. Aujourd’hui le rideau est tombé. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article un résumé des moments forts de cette édition 2010.

Une palme d’or inattendue

Cette année, le Festival de Cannes s’est déroulé du 12 au 23 mai sous la houlette d’un jury composé de grands connaisseurs du 7è art. Le président, Tim Burton, un grand cinéaste américain est actuellement sous les feux des projecteurs avec la sortie de sa version d’Alice aux Pays de Merveilles. On retrouve également au sein de ce jury plusieurs personnalités, dont l’actrice britannique Kate Beckinsale, l’actrice italienne Giovanna Mezzogiorno, l’acteur américain Benicio del Toro, mais aussi les scénaristes et réalisateurs Shekhar Kapur (Inde), Victor Erice (Espagne) et Emmanuel Carrère (France).

Ce jury magistral a pris de court l’assistance en décernant la palme d’or à un cinéaste inconnu du grand public : le thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour son film « Oncle Boonmee ». En effet, ce film racontant l’histoire d’un vieil homme conversant avec les fantômes de ses proches a été complètement occulté par les autres réalisations grand public notamment « Another Year » de Mike Leigh ou encore « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb. Ce jeune réalisateur a déjà fait ses preuves à Cannes : il a remporté en 2002 le prix Certain Regard pour son film « Blissfully Yours », ainsi que le prix spécial du jury pour « Tropical Malady ». Il a également fait partie du jury en 2008.

Le cinéma français à l’honneur

Le Festival de Cannes 2010 a récompensé plusieurs réalisations étrangères notamment le film « Poetry » du coréen Lee Chang-Dong qui s’est vu décerner le prix du meilleur scénario. Mahamat Saleh-Haroun remporte quant à lui le prix du jury avec son film « Un homme qui crie ». La Caméra d’Or du premier film est allée à Michael Rowe, un Australien pour « Année Bissextile ». « Chienne d’histoire », un film arménien réalisé par le français Serge Avédikian remporte la Palme d’Or du court métrage. L’attribution du prix de la meilleure interprétation masculine a aussi marqué ce 63è festival avec deux candidats ex-aequo : Javier Bardem dans « Biutiful » du réalisateur mexicain Alejandro Gonzales Innaritu et Elio Germano pour « La nostra vita » réalisé par l’italien Daniele Luchetti.

Mais s’il faut retenir quelque chose de cette édition 2010, c’est le triomphe du cinéma français avec trois prix décernés notamment celui de la meilleure interprétation féminine à Juliette Binoche pour sa performance dans le film « Copie Conforme » d’Abbas Kiarostami. Xavier Beauvois s’est vu récompensé par le Grand prix pour son film « Des hommes et des dieux ». Le prix de la mise en scène revient sans surprise à Matthieu Amalric pour l’excellent film « Tournée ». Et comme tous les ans, le Festival de Cannes a été le théâtre du traditionnel défilé sur le tapis rouge où bon nombre de célébrités glamours se sont prêtées au jeu des photographes : Kristin Scott Thomas, Léa Seydoux, Roxanne Mesquida, ou encore Marie Gillain.




  • Dossiers complets sur les femmes d’influence de nos jours

    PERSONNALITé
  • Pour toutes les passionnées de musique, voici une rubrique essentiellement consacrée aux stars et célébrités du showbiz

    MUSIQUE
  • Les acteurs et actrices célèbres suscitent depuis toujours notre curiosité. Découvrez-les dans cette rubrique.

    CINEMA
  • Les grandes chaînes de télévisions du monde entier ont également leurs stars et leurs célébrités. Qui sont-ils ?

    TéLéVISION