Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > L'éclairage > Bien réussir l’éclairage de son salon

Bien réussir l’éclairage de son salon

Les meubles et la décoration ne suffisent pas pour embellir un salon. L’éclairage joue aussi un rôle primordial.

Pour éclairer un salon, il existe plusieurs astuces facilement réalisables dont :

La théorie des couleurs

Un intérieur sombre ne fait pas bon vivre. Pour que le salon soit un endroit confortable et convivial, il est impératif qu’il soit lumineux. La première façon de rendre un salon plus lumineux est de jouer avec les couleurs. Si vous projetez de faire de grands travaux ou si votre maison est en cours de construction, songez à peindre les murs en blanc. En effet, la couleur blanche reflète la lumière et la transmet à toute la pièce. Sachez également que certaines matières absorbent la lumière. Les couleurs opaques, comme les murs foncés ou les cloisons foncées absorbent la lumière et rendent une pièce plus sombre qu’elle ne l’est en réalité. Vous pouvez réaliser vous-même ces changements en choisissant le ton de la peinture qui vous convient entre le blanc, le jaune poussin ou la couleur crème.

Des lampes à outrance

Un bon éclairage passe par l’utilisation de lampes plus performantes. Choisissez en de celles qui ont un degré d’éclairage plus élevé. Au mieux, les lampes avec variateur d’intensité sont plus intéressantes pour juguler le flux de lumière afin de modifier l’ambiance au souhait. Les appliques murales présentent l’avantage d’être à la fois décoratives et éclairantes. Si vous préférez le style plus ancien, placez un luminaire qui offrira sa lumière d’une certaine hauteur. Le lustre donne un aspect très sophistiqué au salon mais offre aussi un éclairage intense selon le nombre des ampoules qui le composent. Créez une ambiance chaleureuse en multipliant les sources de lumières, en les rapprochant de certains objets comme un cadre, des rideaux ou des miroirs.

L’effet étonnant des miroirs et des vitrages

Le salon peut très bien être décoré de miroirs, qui ont la principale propriété de refléter la lumière. En plus, les miroirs sont des objets qui donnent une impression de volume et d’espace à une pièce. Votre salon aura l’air encore plus spacieux et plus vous mettrez de miroirs, plus il sera lumineux. Quant aux vitrages, ils sont la voie d’entrée de la lumière naturelle dans une pièce, tout comme les fenêtres, avec en plus, un atout esthétique. Entre la baie vitrée coulissante reliant le salon à une véranda, les briques de verre dans les murs ou les pavés et carrelages de verre, le choix n’est pas exhaustif. Ces matières nécessitent pourtant un nettoyage périodique pour maintenir leur effet lumineux.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES