Réussir sa décoration intérieure

Décorer son intérieur par la peinture nécessite un investissement assez important : en temps, en argent et en énergie. Ainsi, pour que vos efforts ne soient pas vains et que votre travail soit irréprochable, il faut tout préparer au préalable. Pour vous aider dans votre tache, voici quelques conseils qui ne manqueront pas d’apporter de l’effet à votre ouvrage

Choisir une peinture de qualité supérieure

Une peinture de qualité supérieure se reconnaît à sa composition plus meilleure en plus elle adhère mieux à la surface traitée et a un pouvoir couvrant élevé. Elle résiste également aux contraintes extérieures (abrasion, lessivage, frottement,…), possède une longue durée de vie et sèche rapidement à condition bien évidemment que les facteurs atmosphériques lui soient favorables. Et même si son prix est assez élevé, ceci est largement compensé par sa qualité et sa durée de vie

Choisir les bons outils

Les outils vous aident dans l’accomplissement de votre travail. Ils facilitent la tache en faisant gagner du temps et en donnant un bon résultat. Divers types d’outillages existent en peinture et chacun d’eux est spécifique. Par exemple, une truelle plâtrière sert à boucher les trous et les fissures dans le plâtre, les pinceaux fins sont utilisés pour les décorations de précision, le décapeur thermique facilite le décapage des vieilles peintures,…Dans tous les cas, optez toujours pour les outils de bonne qualité, même s’ils sont chers.

Bien préparer la surface à peindre

Cette préparation est très importante. Elle dépend du revêtement original de la pièce et de son état : mur en plâtre, mur fissuré, vieilles peintures, papier peint, carrelage,…Si vous appliquez tout de suite la peinture, les disgrâces seront visibles (trous, taches, empreintes, poussières,…) aussi, prenez le temps nécessaire pour corriger tous les défauts : boucher les trous et les fissures, nettoyer les taches, décoller les papiers peints, éliminer les moisissures,…

Optimiser les conditions de travail

Il est surtout question de conditions atmosphériques. En effet, ces dernières participent énormément à l’obtention d’un bon résultat. Travaillez dans la bonne température : pas trop chaude, ni trop froide, ni trop humide, ni trop sèche, afin de faciliter l’application des couches et accélérer le séchage. Ceci concerne tant la surface à peindre que l’air ambiant. Avant d’acheter une peinture, renseignez-vous sur les conditions d’application de celle-ci, en particulier la température idéale de travail. En outre, aérez au maximum votre lieu de travail durant et après l’application, afin de dissiper rapidement les vapeurs nocives et les odeurs désagréables dégagées par certaines peintures, surtout celles à base de solvants.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES