Comment bien choisir ses rideaux ?

Les rideaux sont la touche finale pour parfaire la décoration d’une maison. L’habillage des fenêtres doit refléter l’ambiance que chacun veut instaurer dans une pièce. Zoom sur quelques idées simples mais très efficaces pour une demeure chaleureuse et agréable à vivre.

Le choix des rideaux, pour un ton harmonieux et personnalisé

Pour choisir les rideaux, il est primordial d’harmoniser le ton et les textures du tissu avec les meubles, la couleur des murs ainsi que la couleur du plafond. Les autres éléments décoratifs de la maison doivent aussi être pris en compte comme les sculptures, les tableaux ou l’horloge. Un rideau se choisit en fonction de la taille de la pièce. Ceux avec motifs sont plus appropriés aux pièces larges et spacieuses comme le salon.

Un rideau en voile peut, par exemple, être associé à des rideaux lourds aux motifs géométriques ou à grosses fleurs. La couleur d’un rideau se choisit en fonction de la luminosité de la pièce. Si cette dernière est située du côté où le rayonnement du soleil ne fait pas irruption, un tissu au ton clair fera l’affaire. Par contre, si la pièce est constamment illuminée, un rideau à ton neutre sera parfait.

Les tringles à rideaux doivent aussi faire partie du décor. Optez pour des tringles faciles à fixer et à enlever. La tendance est actuellement aux tringles pourvues d’embouts déclinés en plusieurs formes. Les motifs étoilés, ronds ou en forme de fleurs rajouteront une touche de fantaisie et de charme à vos pièces.

Un style de rideau pour chaque pièce

Le salon est le lieu idéal pour mettre en valeur toutes les compétences artistiques et les idées créatrices de la maîtresse de maison. Les rideaux en cuir, en chaînettes ou en perles reflètent, par exemple, un look plus design et un environnement plus moderne. Les rideaux en pampilles ornés d’une barre de petites dentelles offrent un ton léger et lumineux à cette pièce maîtresse de la maison. La soie ou le taffetas ont un effet plus subtil et coquet.

Les traces de gras projetées un peu partout dans la cuisine ne permettent pas d’opter pour tous les types de tissus. Il est plus convenable de choisir des rideaux facilement lavables, surtout si la fenêtre est située au-dessus d’une plaque de cuisson ou d’une table de travail. Pour les petites fenêtres, un brise-bise ou un store sera plus approprié. Les stores en toile ou en tissu font particulièrement fureur aujourd’hui, pour les cuisines branchées et tendance.

Les traditionnels stores en bambou de la salle de bains peuvent désormais être remplacés par des plaquettes en métal ou en papier très tendance. Très pratiques elles s’installent en quelques secondes. Il suffit de découper une partie adaptée aux dimensions de la fenêtre et de l’accrocher à l’aide d’anneaux prévus à cet effet. Ces pièces d’origine vénitiennes résistent à l’eau et ne craignent pas les graisses. Les rideaux épais conviennent à la chambre à coucher, plus intime.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES


Retrouvez toutes vos infos beauté sur Feminimix cnil n°1167279  © Interactive Promotion