Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Risques et avantages de l’alimentation végétarienne

Risques et avantages de l’alimentation végétarienne

Le choix de devenir végétarien n’est pas à prendre à la légère. Qu’importe les convictions qui nous poussent à ne plus jamais manger de la viande, il faut toujours rester bien informer pour ne pas se faire du mal involontairement. Découvrons les risques et avantages de l’alimentation végétarienne

Le choix de devenir végétarien n’est pas à prendre à la légère. Il faut qu’il soit guidé par une envie physique, ou par une conviction spirituelle. Le végétarisme ne doit pas être un phénomène de mode mais une décision longuement réfléchie

Risques de carences de l’alimentation végétarienne

Le végétarisme comporte des risques de carences en certains nutriments si la viande n’est pas remplacée par des aliments adéquats.

- carence en fer à cause de la non-consommation d’aliments riches en fer héminique présent dans les chairs animales. Le fer héminique est facilement absorbé par l’organisme. Le fer présent dans les œufs et dans certains végétaux est non héminique donc moins bien absorbé par l’organisme.
- carence en zinc. Le zinc présent sera moins bien absorbé du fait d’une présence importante de fibres.
- carence en vitamine B12. C’est délicat durant une grossesse, car cela augmente le risque de pré-éclampsie et de malformation du fœtus.
- carence en calcium pour les enfants et les adolescents surtout si l’alimentation végétarienne est très industrialisée.

Avantages importants de l’alimentation végétarienne

S’il y a des risques, il y a aussi beaucoup d’avantages dans l’alimentation végétarienne.

L’alimentation végétarienne est riche en fibres. Il y a alors un apport important d’antioxydants, de minéraux, de vitamines, surtout si les céréales consommées sont complètes.

Cette alimentation limite aussi considérablement l’apport en matière grasse animale. Rappelons que les matières grasses animales ont des effets néfastes sur la santé à long terme. Une alimentation végétarienne est donc protectrice vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers (notamment digestifs), de l’hypertension artérielle et même du diabète de type 2.

Alimentation végétarienne saine, riche et succulente

Il est tout à fait possible de compléter les apports de la viande par des végétaux spécifiques. Les plats végétariens peuvent donc être très succulents.

La viande apporte l’essentiel des protéines et des acides aminés nécessaires pour notre organisme. Les céréales et les légumineuses les remplaceront s’ils sont combinés pour assurer un apport adéquat. Il faut consommer, lors d’un repas à la fois des céréales (pâtes, riz, maïs...) et des légumineuses (lentilles, haricots, jus de soja...)

Pour remédier au carence en fer héminique, il faut assurer un apport plus important en vitamine C qui permet d’augmenter la bio-disponibilité du fer. Il faut pour cela consommer plusieurs fruits ou légumes crus dans la journée.

Pour assurer l’apport nécessaire en matières grasses, il faut consommer des fruits oléagineux (noisettes, amandes...) qui complètent l’apport en protéines et en acides gras.

Rien ne doit se faire à la légère, car ce genre d’alimentation est délicat surtout pour les enfants et les adolescents. Ne mettez pas votre santé et celle de votre famille en danger et documentez vous suffisamment avant de prendre une décision. Si vous adoptez en plus pour une bonne hygiène de vie (peu d’alcool, pas de tabac, peu de produits sucré ...), le végétarisme aura plus d’avantages que d’inconvénients.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL