Le salon zen, un endroit apaisant

Le concept zen contribue à apporter la sagesse et le bonheur aux occupants d’une maison. Pourquoi ne pas faire de votre salon, l’endroit apaisant ?

L’impact de la décoration zen de nos intérieurs

Le zen est une philosophie perpétuée par les bouddhistes japonais du treizième siècle et qui a pourtant vu le jour en Chine sept siècles auparavant. Comme tous les mouvements philosophiques qui viennent de l’Orient, il a pour objectif de faire trouver la sagesse. Au départ, le zen était une école de méditation qui apprenait à ses élèves la meilleure façon de percevoir une illumination intérieure. Devenue une vague philosophique courante en Europe, le zen s’appliqua peu à peu à nos modes de vie et n’épargna pas notre conception de l’aménagement d’un intérieur. L’intérieur zen reflète la sérénité de son occupant. En effet, la philosophie zen préconise un aménagement propice à l’entrée de la sagesse. Les règles de vie japonaises sont pour la plupart dictées par la philosophie du zen. Tous les domaines de l’art, quels qu’ils soient sont le reflet de l’impact de cette philosophie. Même leurs jardins sont conçus dans cet esprit. Le zen allie donc l’attitude et le milieu où l’être humain vit. En somme, la décoration zen consiste à apprêter son intérieur à être réceptif à la sagesse. Le choix esthétique sera donc dicté par des préceptes d’agencement.

Les éléments essentiels d’un salon zen

Un salon zen se veut simple et pratique. Il ne demande pas une multitude d’objets décoratifs. Tout au plus un ou deux éléments que vous avez ramené d’un voyage en terre bouddhiste seront suffisants. La pièce ne contient pas beaucoup de meubles, ce qui met son espace en valeur. Le premier facteur d’une décoration zen reste l’éclairage. L’entrée de la lumière et la bonne disposition des sources d’éclairage sont des conditions qui doivent être remplies pour accéder au bonheur intérieur. La lumière naturelle est très reposante et prépare le corps et l’esprit à accéder à un niveau de pensée élevé. Les couleurs du mobilier et des murs devraient être clairs pour optimiser l’illumination. Les préceptes du zen préconisent la limitation aux deux couleurs basiques c’est-à-dire le blanc et un peu de noir pour apporter un équilibre car trop de couleurs nuiront à la méditation. L’espace est conçu pour enrayer tout le stress engendré par un excès d’objets. Là encore, les seuls objets présents sont de formes simples. Optez pour un design épuré pour les quelques meubles qui ornent le salon et évitez les arabesques qui fatiguent l’équilibre visuel.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES