Accueil du site > Sante > Sante au naturel > Le vinaigre de cidre pour améliorer votre santé au quotidien

Le vinaigre de cidre pour améliorer votre santé au quotidien

Vous apprécierez sans doute une entrée à base de salade assaisonnée d’un bon vinaigre de cidre bio. Mais saviez-vous qu’à part ses propriétés gustatives, le vinaigre de cidre est également un élixir de jouvence ? Découvrez comment le vinaigre de cidre pourrait devenir l’élément clé de votre santé au quotidien.

Le vinaigre de cidre : très riche en éléments essentiels

Outre ses caractéristiques gustatives appréciées en cuisine, le vinaigre de cidre est excellent pour améliorer votre santé générale ou prévenir les troubles physiques et les malaises. Il est naturellement acide, de telle manière qu’il nettoie l’organisme et le régénère. Par ailleurs, le vinaigre de cidre est composé d’une multitude de substances nutritives, telles que des vitamines, des acides essentiels, des enzymes, une importante quantité de pectine, de cellulose et des minéraux. Il est également riche en potassium ainsi qu’en oligoéléments, à savoir du calcium, du magnésium, du fer, du phosphore, du fluor, du bore, du silicium, etc.

La pectine, présente en quantité considérable dans le vinaigre de cidre, vous aide à réguler le taux de sucre et de cholestérol contenu dans votre organisme, tandis que la cellulose est excellente pour la santé de votre intestin. Le vinaigre de cidre vous permet de renouveler constamment votre réserve en minéraux. En consommant par exemple une certaine quantité de vinaigre de cidre quotidiennement, vous apportez à vos os du calcium et à vos muscles du potassium, tout en rééquilibrant le métabolisme général de votre corps. D’ailleurs, le vinaigre de cidre était nommé auparavant « l’élixir de jouvence », puisqu’il aide le corps à garder toute sa jeunesse.

Les vertus thérapeutiques du vinaigre de cidre

En dehors des malaises et des troubles, 4 cures de vinaigre de cidre sont à réaliser chaque année, soit une cure à chaque changement de saison afin d’être en bonne santé et être pétillant toute l’année. Cette cure consiste à consommer ½ c. à café de vinaigre de cidre matin, midi et soir, pendant 15 jours. Le vinaigre de cidre peut également être pris occasionnellement. En usage interne, il améliore le transit intestinal et régénère la flore intestinale. Il élimine les toxines et apaise certaines douleurs rhumatismales. Excellent diurétique, il favorise également la perte du poids.

Une consommation régulière de vinaigre de cidre est aussi indiquée aux femmes ménopausées pour agir contre les bouffées de chaleur, la fatigue soudaine, la nervosité, le stress… Il est également conseillé pour combattre le rhume, la grippe, les inflammations buccales, les maux de gorge, les caries dentaires et l’hypertension. Pour soulager les migraines et les maux de tête, il suffit d’inhaler 2 à 3 c. à s. de vinaigre de cidre dilué dans un bol d’eau bouillante. En applications locales, il soulage les douleurs musculaires et soigne l’eczéma, l’urticaire, les coups de soleil, les plaies, les brûlures légères, etc.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL