Accueil du site > Minceur > Tout sur l'alimentation minceur > Le sarrasin, un partenaire fitness en vogue

Le sarrasin, un partenaire fitness en vogue

Également appelé blé noir et originaire des pays d’Asie du nord-est, le sarrasin constitue un excellent complément alimentaire pour les adeptes du fitness. Profitez de ses vertus.

Le sarrasin, un allié minceur et santé

Pendant un programme de fitness, il est primordial de consommer des aliments riches en protéines. Parmi les plus complets, il y a le sarrasin. En plus de contenir la totalité des éléments nutritifs essentiels au quotidien, cette plante détient des vertus amincissantes. Un autre avantage considérable : une fois notre programme minceur achevé et notre objectif atteint, elle aide à maintenir notre poids. Bien sûr, le sarrasin entretient également notre santé.

Pour celles qui n’ont pas l’habitude d’en consommer, le sarrasin se cuisine de plusieurs manières. Sous forme de céréales, de pâtes, de couscous ou encore de galettes. Il ne présente aucun effet secondaire, car malgré son appellation de blé noir, il n’est pas une graminée. Le sarrasin est une plante à fleurs de la famille des polygonacées et non de celle des triticum qui regroupe par exemple les variétés de blé. Ainsi, celles qui réagissent au gluten peuvent le consommer en toute sécurité, car il n’en contient pas. Le sarrasin est idéal au petit déjeuner avant votre séance d’entraînement ou en collation après vos exercices afin de faciliter votre récupération.

Le sarrasin, riche en antioxydants et éléments énergétiques

Le sarrasin renferme l’ensemble des acides aminés essentiels, une propriété rare des plantes et constitue par conséquent une grande source de protéines. Il est également riche en fibres solubles, éléments qui favorisent la sensation de satiété. De plus, ces fibres réduisent le mauvais cholestérol dans le sang. Cette plante alimentaire est idéale pour prévenir le diabète. Grâce à son indice glycémique faible, elle limite le stockage du glucose sous forme de gras dans notre corps. Le sarrasin constitue également une source de vitamines. Il renferme les vitamines B1, B2, B3, B5 et B6 ainsi que les vitamines P et N6.

À ces composants s’ajoutent les oligo-éléments tels que le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre, le calcium et le manganèse, qui fournissent l’énergie et la résistance nécessaires à toute activité sportive. Une autre raison de le consommer : il possède une grande vertu antioxydante. Il est largement composé d’acides phénoliques, éléments antioxydants puissants qui résistent à la chaleur de la cuisson et à tout autre procédé métabolique. Ainsi, le sarrasin prévient les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. On n’oublie pas la rutine, bioflavonoïde qui atténue les varices en améliorant la circulation sanguine. En somme, le sarrasin est facile à digérer, il est énergétique et pauvre en calories.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT