Les signes horaires

Dans l’astrologie chinoise, chaque animal est associé à une tranche horaire qui correspond à l’heure de naissance d’une personne.

Une légende veut que l’ordre des différents animaux présents dans le zodiaque chinois aient été déterminés suivant les heures d’activités de chacun d’eux.

Une légende veut que l’ordre des différents animaux présents dans le zodiaque chinois aient été déterminés suivant les heures d’activités de chacun d’eux. Aujourd’hui, l’on parle souvent du signe horaire correspondant à l’heure de naissance d’un individu donné.

Le rat Si le rat est en tête de liste des animaux du zodiaque chinois c’est parce qu’il est actif entre 23 heures et une heure du matin. C’est le signe horaire de Zi symbolisant l’origine et la continuité. A l’échelle de la planète, c’est le moment où les animaux hibernent en attendant le printemps.

Le bœuf Le bœuf rumine entre une heure et trois heures. C’est le signe horaire de Chou symbolisant la solidité et l’équilibre. Ce signe horaire est également associé au mois de janvier considéré comme un mois harmonieux pendant lequel on emmagasine de l’énergie.

Le tigre Entre trois heures et cinq heures, le tigre est aux aguets et se montre particulièrement agressif. C’est le troisième signe horaire de Yin associé au mois de février, période durant laquelle la végétation commence à germer.

Le lièvre Entre cinq et sept heures, le lièvre de lune de la mythologie chinoise se lançait dans des activités mystérieuses. C’est le signe horaire de Mao correspondant au mois de mars, aux premières heures de la journée et au réveil de la nature.

Le dragon De sept à neuf heure, le dragon céleste déversait de la pluie. C’est le signe horaire de Chen associé à la bienveillance et à l’ardeur.

Le serpent De neuf à onze heures, la vivacité du serpent s’accentue. C’est le signe horaire de Yin souvent associé à la notion d’épanouissement.

Le cheval Le cheval est particulièrement fougueux entre onze et treize heures. C’est le signe horaire de Wu symbolisé par la vitalité et généralement associé à la saison des labours.

La chèvre Entre treize et quinze heures, la chèvre broute. C’est le signe horaire de Wei symbolisant la paix, le bonheur et la tranquillité. Ce signe est également associé à la période de fructification.

Le singe Le singe est très actif entre quinze et dix-sept heures. C’est le signe horaire de Shen associé habituellement à l’intelligence et à l’ingéniosité.

Le coq Entre dix-sept et dix-neuf heures, le coq ainsi que toute la basse-cour doivent rejoindre les abris. C’est le signe horaire de You.

Le chien Entre dix-neuf et vingt-et-une heure et dix-neuf heures, le chien commence sa veille. C’est le signe horaire de Xu associé à la loyauté.

Le cochon Le cochon est le dernier animal apparaissant dans le zodiaque chinois. C’est le signe horaire du Hai. Entre vingt-et-une heure et vingt-trois heures, la légende chinoise dit de cet animal qu’il se reposait. Ce caractère horaire est souvent associé au mois de novembre durant lequel la nature perd momentanément ses couleurs.




  • Découvrez votre avenir grâce à la tarologie, les tarots vous donnent des indices. Apprenez à les déchiffrer.

    TAROLOGIE
  • Découvrez votre avenir grâce aux oracles, apprenez à les interpréter. De nombreux oracles existent les plus connus sont notamment l’oracle (...)

    LES ORACLES
  • La numérologie : les nombreux aspects de l’existence grâce aux chiffres. Les nombres ont des secrets, selon différentes méthodes de calcul, (...)

    NUMéROLOGIE
  • Les signes du zodiaque occidentaux sont basés sur les 12 mois de l’année, les signes chinois sont basés sur un cycle lunaire de 12 ans. (...)

    CHINOISE