Accueil du site > Sante > Soins sante > Manque de sommeil ? Les signes qui ne trompent pas

Manque de sommeil ? Les signes qui ne trompent pas

Des heures de travail à n’en plus finir, les courses à faire, les tâches ménagères à effectuer... Autant de choses à accomplir dans la semaine qui ne vous laissent pas beaucoup de temps pour dormir. Identifiez les différents signes qui montrent que vous êtes en manque de sommeil.

Manque de sommeil, un cerveau au ralenti

Le sommeil sert essentiellement à laisser le cerveau et le corps se reposer, afin qu’ils puissent retrouver toutes leurs capacités pour affronter la journée suivante. Un manque de sommeil peut donc altérer leur fonctionnement. En effet, il a été prouvé à de nombreuses reprises que lorsque le corps n’est pas au mieux de sa forme, le cerveau travaille moins bien. Et cela, même si nombreux sont ceux qui disent que tout est dans le mental. Un des tout premiers signes de manque de sommeil est donc un cerveau qui tourne au ralenti. Les idées sont floues, les décisions semblent plus compliquées à prendre par rapport aux autres jours, exécuter certaines tâches prend davantage de temps que d’habitude... Si c’est ce qui vous arrive, une seule solution : prenez du repos avant d’être encore plus mal.

Manque de sommeil, entre maladresse et hypersensibilité

Un verre qui vous glisse entre les mains au moment de vous désaltérer, un couvert qui se retrouve par terre sans raison apparente... Ce sont des signes de maladresse. Mais si, habituellement, vous arrivez à maîtriser vos mouvements, ces petites mésaventures peuvent être des signes précurseurs d’un véritable manque de sommeil. Cela peut se justifier par un endormissement de vos capacités réflexes, ou une très courte absence de quelques secondes. En effet, lorsque vous dormez peu, votre cerveau aussi a du mal à communiquer. Ce qui rend le cerveau, donc les réflexes, moins bons. Mais le manque de sommeil, c’est aussi une trop grande émotivité. Plus qu’à l’habituel, vous aurez tendance à verser des larmes pour des raisons qui peuvent sembler futiles. Ainsi, à l’écoute d’une chanson, à l’annonce d’une bonne nouvelle ou simplement en regardant un film, vous ne pourrez vous empêcher d’avoir la larme à l’oeil. Un bon repos s’impose !

Manque de sommeil, un ventre toujours creux

Lorsque le corps et le cerveau sont fatigués, ils réclament des substances qui peuvent les aider à se réveiller. Dans ce sens, un des principaux signe que vos heures de sommeil ne sont pas suffisantes, c’est le fait de toujours vouloir quelque chose à se mettre sous la dent. Généralement, en cas de fatigue, le corps et le cerveau réclament essentiellement des aliments sucrés, excellentes sources d’énergie à travers leurs sucres rapides. Cela se justifie également par le fait que les hormones qui régulent la faim et la satiété sont produites en moindre quantité lorsque vous êtes fatigués. Il n’est donc pas rare que, lorsque vous êtes en manque de sommeil, vous vous mettiez à grignoter beaucoup plus que d’habitude. Par exemple, il peut arriver que, juste en sortant de table, vous vous retrouviez déjà avec un petit gâteau à la main. Le meilleur remède à cela, une bonne sieste pour récupérer.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL