Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Traitez naturellement l’insomnie

Traitez naturellement l’insomnie

L’insomnie peut être traitée grâce à certaines plantes, huiles essentielles et autres éléments naturels. Pour optimiser les résultats, un mode de vie et un régime alimentaire particuliers s’imposent

Changez de mode alimentaire et de mode de vie

Avant d’envisager un traitement à base de produits naturels contre l’insomnie, adoptez un nouveau rythme de vie. Evitez de vous coucher directement après avoir dîné. Comptez deux heures avant de rejoindre votre lit, pendant lesquelles vous vous préparerez une infusion afin de faciliter la digestion et vous relaxer. Rafraîchissez votre chambre, afin qu’elle offre une température idéale de 18° C. Préférez dormir dans le calme, par exemple sans télévision ou sans musique.

Il est en effet essentiel de préparer le corps au repos. Évitez également de pratiquer un sport ou de vous adonner à une activité intellectuelle après 20 heures. Changez votre mode alimentaire. Après la collation, évitez de prendre une boisson stimulante telle que le café, l’alcool ou un soda. Avant de vous coucher, offrez-vous un repas léger. Préférez supprimer la viande rouge de votre menu du soir. Privilégiez la viande blanche, les légumes verts, les légumes secs et le poisson.

Les huiles essentielles relaxantes

Certaines huiles essentielles favorisent le sommeil grâce à leurs vertus relaxantes. Avant le dîner, faites couler un bain. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine ou de lavande fine. Vous pouvez également vous offrir une petite séance de massage, en appliquant quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine sur votre corps. N’hésitez pas à ajouter des gouttes d’huile essentielle à votre infusion.

L’huile essentielle de petit-grain bigaradier s’associera parfaitement avec une infusion de tilleul. Pour les enfants, on mélangera une goutte d’huile essentielle de mandarine à une infusion de fleurs de coquelicot. Autres remèdes contre l’insomnie : avalez 3 fois par jour le mélange de deux gouttes d’huile essentielle d’angélique et d’une cuillérée de miel ou diffusez de l’huile essentielle de lavande dans votre chambre.

Autres remèdes contre l’insomnie

D’autres extraits de plante peuvent aussi bien permettre de combattre l’insomnie. L’extrait de houblon, qui détient entre autres des propriétés hypnotiques et sédatives. Il s’impose ainsi comme un excellent remède contre l’anxiété et le stress. L’extrait de racine du pavot de Californie réduit les réveils pendant le sommeil. Également connue sous le nom d’escholtzia, elle est très utilisée en phytothérapie.

La valériane favorise un sommeil de bébé. Également aux vertus sédatives, elle traite la nervosité. Elle agit notamment dans la phase la plus profonde et la plus relaxante du sommeil : la phase du sommeil lent. Pour sa part, l’acide aminé essentiel L-tryptophane encourage l’endormissement. Elle apaise notre humeur en favorisant le métabolisme de la sérotonine, molécule secrétée dans le cerveau et qui équilibre le contrôle-moteur, le cycle du sommeil et réduit l’anxiété.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL