Accueil du site > Sante > Prévention et traitement > Quelques astuces pour soigner les gerçures causées par le froid

Quelques astuces pour soigner les gerçures causées par le froid

Les gerçures ou les crevasses au niveau des doigts sont fréquentes pendant la période hivernale. Voici quelques astuces faciles à réaliser pour lutter efficacement contre ce phénomène.

Une maladie caractéristique de la période hivernale

A la fois douloureux et inesthétique ce phénomène touche bon nombre de personnes pendant l’hiver. Les gerçures sont des irritations de la peau dues à un excès de froid, souvent elles apparaissent sous forme de fissures peu profondes et qui saignent au niveau des doigts. Au contact de produits nettoyants ou avec un seul frottement ces fissures causent une très vive douleur. Ces plaies superficielles peuvent également apparaître au niveau des pieds, elles font très mal et sont difficiles à cicatriser.

Quelques règles d’or pour éviter les gerçures

Si les doigts de vos mains et les orteils de vos pieds sont encore en bonne santé, voici quelques conseils de prévention faciles à observer pour éviter les gerçures. Tout d’abord éviter l’utilisation des savons aux fortes teneurs antiseptiques pour le lavage des mains, un savon surgras est suffisant pour éliminer les saletés collées sur les mains. Après chaque lavage, il faut sécher les mains en tamponnant avec une serviette propre, il ne faut pas frotter pour ne pas irriter la peau. Outre l’hygiène, le port d’ une protection est également nécessaire, ainsi il est conseillé de toujours porter des gants lorsque vous sortez pendant les périodes de froid. En plus de ces deux précautions, un régime alimentaire équilibrer constituera aussi une protection efficace contre ce phénomène. Une alimentation riche en vitamine et en acide gras renforcera en effet la défense immunitaire de l’organisme contre l’assaut du froid.

Comment soigner les gerçures

Si vous souffrez déjà de ce mal, voici des techniques efficaces pour guérir cette maladie en un minimum de temps. L’usage d’une crème avec une composition riche en vitamine A, B5 et E est nécessaire pour soigner les gerçures. Les crèmes anti-gerçures sont vendues dans les pharmacies, il faut noter que l’achat de ce médicament ne nécessite pas d’ordonnance. Pour les partisans des médecines douces, un traitement homéopathique contre les gerçures est également disponible dans les points de ventes spécialisés. Ceux qui sont plutôt adeptes de la simplicité, sachez qu’un mélange de jus de citron et de glycérine peut également venir à bout de ces fissures douloureuses.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL