Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Manucure et pédicure > Identifier et soigner les ongles incarnés

Identifier et soigner les ongles incarnés

Le soin des pieds passe aussi par les ongles qui peuvent parfois subir certaines infections comme les ongles incarnés. Douloureux et pas très esthétique, l’ongle incarné peut être évité, mais, selon sa gravité, peut nécessiter une petite intervention chirurgicale.

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?

Quand on se coupe les ongles trop courts ou en arrondi, il arrive parfois que la repousse soit anormale. L’ongle s’enfonce dans la chair et provoque des douleurs et une inflammation du membre : c’est un ongle incarné. Généralement, cette inflammation est localisée dans le gros orteil et si la plaie n’est pas rapidement prise en charge, elle peut s’infecter. Au début, l’orteil présente une plaie légère sensible au toucher, qui peut rapidement se mettre à suinter pendant que la peau autour commence à enfler. La douleur est amplifiée par le port de chaussure. À ce stade, il vaut mieux consulter un podologue, après avoir pris soin d’appliquer un antiseptique sur la plaie. Si l’ongle incarné n’est pas soigné dans les meilleurs délais, il risque de s’infecter et nécessite dans ce cas une intervention chirurgicale.

Quelles sont les causes d’un ongle incarné ?

On court plus de risques de développer un ongle incarné quand on a des ongles épais, courbés ou cassants. Un excès de sudation du pied est une autre cause de l’ongle incarné. La sueur assouplit la peau, facilitant la pénétration de l’ongle dans la chair. Le diabète est également un facteur de risque. À cause de son état, le diabétique est moins sensible à la douleur et détecte trop tard l’apparition de l’ongle incarné. La première chose à faire pour ne pas développer un ongle incarné est de ne pas se couper les ongles plus que nécessaire ou de couper les bords en arrondi. Il faut également s’assurer que les chaussures, surtout à talons, ne soient pas trop serrées.

Comment soigner un ongle incarné ?

Pour soigner un ongle incarné, les médecins ont souvent recours à la chirurgie orthopédique. L’opération consiste à retirer une partie de l’ongle et la chair infectée. Les extrémités étant très nervées, la rémission est lente et très douloureuse, pouvant nécessiter une immobilisation. Si le cas n’est pas trop grave, le médecin se contentera de détruire la racine de l’ongle avant de désinfecter la plaie en profondeur. Cette opération est moins éprouvante et la guérison plus rapide. Il existe un troisième type d’intervention : la phénolisation. Le médecin aseptise le pied, puis retire le bout d’ongle qui s’est enfoncé dans la chair sous anesthésie locale avant de détruire la racine avec une solution de phénol.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE