Accueil du site > Beaute > Coiffure > Soins Cheveux > Soins des cheveux fourchus

Soins des cheveux fourchus

Les fourches sont le signe que vos cheveux ne sont pas du tout en bonne santé. Comment y remédier afin de retrouver l’aspect soyeux et la vitalité de vos cheveux ?

Pourquoi les cheveux sont-ils fourchus ?

La chevelure est constituée de plusieurs fibres capillaires dotées de kératine, des cellules spirales très élastiques. Au fil du temps et sous l’effet des agressions externes (chaleur, pluie, rayons ultra violet, traction), la kératine qui garantit l’élasticité des cheveux s’abîme et corollairement, les tiges capillaires s’usent, d’où l’apparition des fourches au niveau des pointes des cheveux. A noter que les pointes se fissurent en premier car elles ont une plus faible résistance par rapport à la racine.

Comment prévenir les fourches ?

La seule façon d’éviter la formation des fourches au niveau des pointes consiste à fortifier la kératine afin que celle-ci garde une élasticité optimale et que les protéines qu’elle contient restent intactes pour résister aux agressions. Pour cela, appliquez des masques nourrissants ou des huiles végétales sur la longueur de vos cheveux au moins une fois par semaine. Si vous choisissez de le faire avant le shampoing, préférez les huiles végétales que vous garderez une nuit en enroulant une serviette autour de la tête ou en enfermant vos cheveux dans un bonnet plastique. Si vous n’êtes pas disposée à dormir avec de l’huile sur les cheveux, optez pour les masques qui s’appliquent après le shampoing. Laissez agir pendant 10 à 30 minutes, puis, rincez. D’autre part, vous pouvez utiliser des crèmes coiffantes dès que vous sentez que vos cheveux sont secs car le dessèchement des cheveux est favorable à l’apparition des fourches.

Cheveux fourchus : quel traitement ?

Contrairement à ce que certaines publicités de produits capillaires pourraient nous faire croire, il n’est plus possible de refermer les fourches, le meilleur moyen de s’en débarrasser est donc de les couper. En effet, si vous ne les supprimez pas, les fissures vont monter vers les racines vous obligeant à couper plus de longueur ! Alors, limitez les dégâts le plus tôt possible en coupant les pointes à 2 centimètres des fourches. Renouvelez l’opération une fois par mois si besoin est.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE