Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > 3 solutions naturelles face à l’insomnie

3 solutions naturelles face à l’insomnie

Si les somnifères ne viennent plus à bout de vos troubles du sommeil, vous pouvez toujours avoir recours aux techniques plus naturelles. En voici qui pourront vous aider à retrouver un sommeil de plomb.

Insomnie : testez l’acupuncture

Dans la médecine chinoise, le sommeil est analysé de deux façons. LeYin traduit la détente mentale, le repos et la nuit et le Yang est représenté par l’activité mentale, le mouvement et le jour. La fonction du sommeil est expliquée par le mouvement d’alternance entre de ces deux pôles. Le soir, le Yang doit être au repos et ralentir son activité pour régénérer les organes vitaux. Quant au Ying, il doit augmenter pour garantir le repos des fonctions du corps. Les insomnies sont donc considérées comme un excès d’énergie ou de chi dans certains méridiens. Il faut que cette énergie circule de façon harmonieuse pour se sentir bien. Si vous êtes sujet à des insomnies, cela signifie que vous être trop Yang ou que vos énergies Yang sont trop actives. Deux séances d’acupuncture favoriseront l’afflux d’énergie facilitant l’endormissement. L’acupuncteur va diriger les aiguilles à des endroits stratégiques en fonction de la saison ou du vécu de la personne.

Insomnie : optez pour la respiration

Pour la santé physique et mentale, la respiration joue un rôle important. Comme dans le yoga, le souffle est un élément clé pour retrouver une vitalité du corps et l’harmonie de l’esprit. Les exercices de respiration aident à évacuer le stress, chasser la fatigue et réguler le sommeil. Les médecins conseillent une respiration profonde et lente. Cette respiration aide à dénouer les tensions en inspirant profondément, en bloquant trois secondes puis en relâchant grâce à une grande expiration. Recommencez l’exercice trois fois. Si vous sentez une envie de bâiller, vous ne devez pas vous retenir. Ensuite, cherchez une solution pour trouver le sommeil à l’aide d’une respiration silencieuse et paisible. En inspirant, remplissez votre corps d’air ensuite expirez par un filet d’air pour évacuez tout le stress. Vous pouvez également pratiquer la visualisation positive en vous concentrant sur une image agréable que vous associez au sommeil.

Insomnie : essayez l’hypnose

L’hypnose peut être une solution pour traiter les troubles du sommeil. Cette méthode aide à se rendre compte qu’il est possible de se placer dans un état proche du sommeil. Elle aide à réapprendre à dormir, à résoudre les causes profondes de l’insomnie grâce à des suggestions de relaxation. Pendant l’hypnose vous êtes plongée entre éveil et sommeil. L’hypnothérapeute parle ainsi uniquement à votre partie profonde. Les séances sont enregistrées pour que vous puissiez écouter vos réponses. Après les séances, le traitement est suivi par un apprentissage de l’auto-hypnose grâce aux cassettes audio-individualisées. L’autohypnose permet aussi de gérer le stress, une porte aidant à connaître ses capacités personnelles ignorées. Dès que le sommeil est retrouvé, la conscience peut s’imprégner des ressources personnelles.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL