Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Spécialités culinaires et boissons italiennes

Spécialités culinaires et boissons italiennes

L’Italie a cet atout d’avoir une cuisine exubérante. Bien que pâtes, pizzas et charcuteries soient les plats typiques du pays, la gastronomie italienne est un réel monde riche à explorer.

Grande civilisation ancienne, les romains avaient depuis longtemps fascinés le monde de par leur culture. On les savait fins gourmets et manger était tout simplement pour eux un plaisir. Apparemment, cette « tradition » semble être perpétuée par leurs descendants jusqu’à maintenant à tel point que la cuisine italienne est devenue une référence dans le monde gastronomique. Un repas digne de ce nom est composé de plusieurs services pour les italiens. Et l’absence d’un de ces services est sujette à question. Même maintenant, ils ne mangent pas que pour vivre, ils mangent parce qu’ils ont en envie. En premier, il doit y avoir un hors d’œuvre, et mine de rien, la richesse des variétés culinaires italienne commence déjà à apparaître à ce stade du repas. Légumes frais, fruits de mer, charcuterie diverses et fromage commencent à titiller le palais. Ensuite vient le premier plat, « le primo piatto », les pâtes qui font la renommée de la cuisine italienne seront à l’honneur. Ces pâtes sont de toutes les « longueurs », de toutes les couleurs. En forme de papillon, plates, cylindriques, toutes les formes y passent et le semblent tous faire oublier qu’en fait elles ne sont toutes qu’à base de blé, d’œufs et d’eau. Mais une fois cuites « al dente » et bien assaisonnées elles deviennent, comme par enchantement, un régal. Et comme on n’abuse jamais des bonnes choses, de temps en temps, elles sont remplacées soit par des soupes de légumes, soit par du risotto. Puis vient le « secundo » qui pour les besoins nutritifs sera composé de viandes ou de poissons. Pour rendre l’utile à l’agréable, ce plat de résistance sera concocté de façon à ce que la saveur reste reine. C’est la raison pour laquelle, la plupart du temps, un accompagnement de légumes est toujours servi avec. Et il ne faudrait surtout pas oublier les bonnes pizzas qui se vendent partout dans le monde, mais qui ne seront jamais meilleurs qu’en Italie. Certes, on s’applique tous à faire des pizzas à l’italienne mais rien que l’huile d’olive purement italienne change déjà le goût au final. Finalement, on en vient aux desserts qui offrent encore des choix multiples allant des fruits frais aux pâtisseries en passant par les glaces et sorbets qui avec le qualificatif « italienne » transportent les papilles gustatives vers une autre dimension. Avec de tels festins, un bon ballon de vin est de rigueur, ce qui relèvera encore plus les saveurs cachées des plats. Selon les plats qui se succèdent, les vins les accompagnant doivent être choisis correctement pour éviter de gâcher le tout. D’ailleurs comme pour les plats, le choix est large car les vins des terroirs sont aussi fameux les uns que les autres. Citons entre autres, « le barolo » ou « l’oltrepo paveser ». Et pourquoi pas un espresso bien corsé ou un bon cappuccino pour vraiment conclure le repas ?




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE


Retrouvez toutes vos infos beauté sur Feminimix cnil n°1167279  © Interactive Promotion