Accueil du site > Voyages > Voyage en Grece > La gastronomie en Grèce, les spécialités grecques

La gastronomie en Grèce, les spécialités grecques

L’un des multiples pays méditérannéens ou il fait bon manger, c’est bien la Grèce. La gastronomie grecque est riche et pleine de saveurs et d’épices. Petit tour d’horizon des spécialités grecques qui jalonneront votre séjour gastronomique.

La Grèce est la destination idéale pour un dépaysement total ! Entre la visite des édifices témoignant de sa richesse culturelle, l’escapade dans le milieu naturel qui fait le charme du pays et les nombreuses activités ludiques, vous aurez l’opportunité d’apprécier la saveur de la cuisine grecque.

Où manger en Grèce ?

Les Grecs accordant peu d’importance au standing, les restaurants (estiatorio, dans leur langue) se font rares au profit des petites auberges qui préparent de la bonne nourriture, la plupart du temps, copieuse. Ainsi, à la place des grandes enseignes de la gastronomie, vous pouvez vous restaurer à prix abordable dans les psistaria (gril) et les psatortvena ou taverne de poisson.

Que manger en Grèce ?

Des plats variés à base de poisson, de viande et de légume vous seront proposés dans les auberges. Vous remarquerez dans le menu le terme dopios qui fait référence à la viande ou poisson local. D’une part, vous avez des noms de plats qui commencent ou se terminent par kat : cela veut dire que les restaurateurs ont utilisé comme ingrédient de la viande ou du poisson surgelé.

Un repas copieux commence toujours par une entrée ! Vous pourrez savourer la salade grecque qui est bon marché et est disponible un peu partout. Elle se compose de tomates, de concombre, de poivron vert, de féta, d’olive et d’oignon.

Vous avez d’autres alternatives comme le fromage grec ou féta, le mélitzanosalata qui est une salade à base d ‘aubergines, le tyzatziki : du yaourt à la menthe avec du concombre et ail pilé à l’huile d’olive et enfin, le fameux calmar qui coûte assez cher.

En outre, vous aurez une multitude de choix sur plats de résistance mais le plus célèbre est la moussaka faite à partir de viande hachée, d’aubergine et de béchamel. Viandes et poissons sont cuisinés épicés avec de l’aubergine et d’autres légumes en Grèce. Voici quelques mets à retenir pour ceux qui aiment la viande : souvlaki, brizola, païdakia, keftédès, kokorets, stifado, sofrito, etc. Concernant les poissons, vous avez les Lithrinia (mulet), Kolios (maquereau), garidès (crevettes), xifias (espadon), glossa (sole) et barbounia (rougets). Et les apéros ?

Et qu’allez vous boire en Grèce ?

Côté boisson, vous connaissez sans doute le retsina, le vin de table grec qui se vend aussi en France. Pour ceux qui n’aiment pas particulièrement les vins résinés, ils peuvent apprécier les vins non résinés : le moréa (vin du Péloponnèse), le boutari (vin de Macédoine), le mavrodaphni ou le vin blanc sec d’Epire : zitsa. Le dernier et non le moindre : n’oubliez pas de goutter au pastis local pendant votre passage en Grèce : le fameux « Ouzo » !

Bon appétit !




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE