Accueil du site > Cuisine > Découvrez le spéculoos, le très célèbre biscuit belge

Découvrez le spéculoos, le très célèbre biscuit belge

Originaire de Belgique, le spéculoos devient une star en France et dans de nombreux pays d’Europe voire du monde. Se déclinant sous toutes les formes et les recettes possibles, le spéculoos devient peu à peu l’ingrédient incontournable d’une cuisine tendance.

Retour sur l’histoire du spéculoos

Le spéculoos était traditionnellement en forme de Saint-Nicolas. Ce biscuit sec était consommé lors de l’avent à la gloire justement de Saint-Nicolas, le 6 décembre. Cette tradition trouve son origine chez nos voisins européens notamment les Allemands, les Hollandais et bien sûr les Belges. Les principales caractéristiques gustatives du spéculoos résultent de la cannelle et de la cassonade. Les puristes de ce petit biscuit épicé ne tolèrent aucun additif comme la levure chimique, les amandes ou la crème. En tout cas, le spéculoos est trempé dans le café chez les Belges et constitue l’un des biscuits secs les plus appréciés du pays.

Actuellement, bien que le spéculoos reste un produit célèbre, de nombreuses marques le proposent avec de nouvelles recettes et de multiples déclinaisons gustatives. Et contrairement aux biscuits traditionnels, les spéculoos d’aujourd’hui ne représentent plus Saint-Nicolas et sont en général rectangulaires. D’ailleurs, une pâte à tartiner au spéculoos est même mise en ventre dans les supermarchés depuis 2008. Plus malléable que les biscuits, cette pâte s’incorpore aussi dans de nombreux desserts et les plus téméraires ont déjà essayé le spéculoos dans des recettes salées.

Quelques recettes à base de spéculoos

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vinaigrette au spéculoos est délicieuse. Elle accompagne parfaitement brochettes de gambas et salades d’été. Pour cela, il vous suffit de broyer un spéculoos et de l’ajouter à votre sauce vinaigrette. Le dosage joue évidemment un rôle important pour atténuer le sucré du produit. À vous donc d’assaisonner en fonction du goût recherché. Une sauce à base de spéculoos accompagne également parfaitement la viande de bœuf. Il vous suffit de faire cuire votre viande et d’utiliser le jus de cuisson pour la sauce. Ajoutez du vin, du bouillon de volaille, du spéculoos émietté, du sel et du poivre et le tour est joué. Le dosage dépend de vos envies et cette sauce doit être épaisse.

Mais le spéculoos est souvent utilisé dans des desserts et le rendu est délicieux. Fondants au chocolat, tartes, tiramisu, mousses... il y en a pour tous les goûts. Les meilleurs sites spécialisés en cuisine vous donneront certainement des dizaines de recettes à essayer en famille et entre amis. Nous avons notamment eu un coup de foudre pour les desserts au spéculoos présentés en verrine. Ce genre de présentation est très tendance et s’adapte à toutes les recettes. Le spéculoos offre de nombreuses possibilités faciles à réaliser.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR