Accueil du site > Minceur > Forme et Fitness > Précautions et recommandations > Les aliments à consommer pendant les activités sportives

Les aliments à consommer pendant les activités sportives

Pour améliorer vos performances pendant les exercices physiques, adaptez votre alimentation. Voici quelques conseils.

Les aliments à privilégier avant le jour J

Avant de commencer vos exercices physiques, il est important que vous vous constituiez une bonne réserve en énergie. Pour cela, vous devez privilégier les aliments riches en glucides complexes que l’on appelle sucres lents. À titre d’exemple, vous pouvez consommer des pâtes, du riz, des patates, du pain, des légumes secs, etc. De plus, vos muscles seront sollicités durant l’effort alors qu’ils n’étaient pas habitués auparavant. Il sera plus judicieux de les préparer en consommant des aliments riches en protéines comme les viandes, les poissons et les œufs. Enfin, on ne le dira jamais assez : buvez au moins 1,5 l d’eau par jour afin d’hydrater correctement votre corps. Pour ne pas alourdir votre estomac, bannissez les plats riches en graisses et évitez les boissons alcooliques.

Les vitamines et minéraux qu’il vous faut

Afin d’éviter les crampes, approvisionnez vos muscles de magnésium. Vous devez ainsi consommer des fruits et légumes secs. Ensuite, le calcium aide vos muscles à se contracter davantage. Vous en trouverez dans les produits laitiers et certaines eaux minérales. Pour garantir une meilleure circulation de l’oxygène et des nutriments à l’intérieur de votre corps, veillez à disposer d’un bon apport fer. Ce minerai est connu pour stimuler la production de globules rouges. Consommez de cette façon des viandes rouges. Pour les vitamines, vous devez enrichir votre apport d’antioxydants comme les vitamines C et E ainsi que les vitamines B. Pour cela, vous devez manger des féculents, des légumes à feuille verte, des agrumes, etc. Ces vitamines améliorent en effet l’utilisation du glucose et réduisent la production des radicaux libres.

Les aliments à consommer le jour J

Au petit déjeuner, vous pouvez manger du pain complet à titre de sucre lent, un oeuf ou un produit laitier pour les protéines et un jus d’orange ou un jus de kiwi. Veillez à prendre votre repas au moins trois heures avant l’effort. Pendant la séance, hydratez-vous régulièrement en buvant de petites gorgées d’eau. N’attendez pas que la soif survienne avant de boire. Si vous vous sentez fatigués, mettez un peu de sucre dans l’eau ou consommez des fruits secs. Après l’effort, buvez de l’eau enrichie en bicarbonate de soude : elle réhydratera et combattra les acidités de votre corps. Votre repas suivant doit être riche en protéine afin de reconstituer votre masse musculaire.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT