Accueil du site > Voyages > Voyage au Maroc > Sports et Loisirs du Maroc

Sports et Loisirs du Maroc

Si le football fait la fierté du Maroc, d’autres sports y sont également très prisés. Tels que l’athlétisme, le rugby et la boxe. Et même si le sport est le seul moyen de se divertir correctement au Maroc, la télévision reste la seule distraction réunissant toute la famille.

Pays phare en Afrique, Maroc fait partie des pays dits « émergents ». Economiquement, sa place au niveau du continent africain n’est plus à discuter. Mais cette avancée se reflète aussi sur d’autres domaines comme le sport par exemple. Comme la majorité des pays africains, le football a une place importante dans le monde sportif du Maroc. Surnommés « Les lions d’Atlas », l’équipe nationale marocaine fait figure d’épouvantail pour la plupart de ses adversaires africains. Chose tout à fait logique car ces « lions »-là (il y a aussi les lions indomptables du Cameroun) ont déjà, à quatre reprises, représenté les africains dans la phase finale de la coupe du monde (1970, 1986, 1994 et 1998), avec comme meilleur résultat une place en huitième de finale en 1986. Actuellement, presque la moitié des joueurs constituant cette équipe nationale évolue dans les championnats européens. D’autre part, en athlétisme, l’hymne nationale marocaine a retentie à plusieurs reprises durant les Jeux Olympiques et les Championnats mondiaux. Un certain « Hicham El Guerrouj » a en effet fait la gloire de son pays dans les courses dites de demi-fond durant ces compétitions. Figure emblématique du sport national, ce coureur de classe a même reçu une titre honorifique de la part du Roi du Maroc Mohammed VI. Certes ces deux disciplines ont les plus marqués le sport marocain au niveau continental et international, mais d’autres disciplines sportives y sont aussi pratiquées. Citons entre autres la Boxe, le judo, le rugby… . D’ailleurs les infrastructures sportives ne cessent d’augmenter au Maroc afin de sensibiliser les jeunes. Le sport semble être en effet le seul moyen de se divertir « correctement » pour les marocains. La religion ayant une place très importante dans la culture et la vie quotidienne, les autres activités ludiques n’ont pas pu se développer. La royauté est intransigeante sur le respect total des valeurs coraniques, car on dit même que le Roi est un descendant direct du grand prophète Mahomet fondateur de l’Islam. Aussi, les divertissements qui risqueraient de passer outre ces valeurs sont mal vus et peuvent même être prohibés. Ainsi, la fréquentation des lieux publics occupe les moments de détente des marocains. Nombreux sont ceux qui s’y rendent pour s’échanger les idées et discuter de tout et de rien. Parmi ces endroits, on pourrait citer les plus fréquentés qui sont les « cafés » et les hammams. D’autres activités de loisirs conformes à la religion existent aussi, surtout dans les grandes villes. Seulement, elles ne sont pas à la portée des bourses modestes de la majorité de la population. A l’exemple des salles de cinéma qui tendent à devenir un luxe, ces activités demeurent un privilège réservé aux touristes et une infime partie de la population marocaine. Mais une distraction tient aussi un rôle important au Maroc, elle respecte les mœurs et la religion, elle est accessible à tous, elle réunie la famille, mais en plus elle informe : la télévision.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE