Accueil du site > Sante > Psychologie > Comment gérer le stress au travail ?

Comment gérer le stress au travail ?

Comme vous le savez déjà, pour produire un travail efficace, la gestion du stress est essentielle. Voici quelques astuces pour vous aider à stimuler votre bien-être au travail !

Le stress, ennemi nº 1 des travailleurs

Une récente étude réalisée par la fondation de Dublin pour l’amélioration des conditions de vie et de travail estime que près d’un tiers des travailleurs accuse le stress au travail comme étant le facteur nº 1 de leurs troubles de santé. Un constat d’autant plus alarmant lorsque l’on sait que plus d’une majorité des interrogés déclarent avoir un travail fortement stressant ! En travaillant plusieurs heures d’affilée, régulièrement ou constamment marquées par des pics de stress, il est logique que les travailleurs soient sujets à la fatigue. Au-delà des simples symptômes physiques comme une accélération du cœur, un rougissement du visage ou l’élévation du taux de sucre dans le sang, poussé à un certain point, le stress peut être à l’origine de troubles du sommeil, de douleurs diverses et peut favoriser l’élévation de la tension. Le stress chronique accroîtrait même les risques de diabète.

Prévenir le stress : des gestes simples

Pourtant, il existe des techniques très simples pour que le travail cesse enfin d’être un fardeau. Pour éviter que le stress au travail ne provoque une crise ou pire, une véritable dépression, prenez le temps de vous relaxer dès que vous le pouvez. Accordez-vous par exemple une petite pause lorsque vous sentez que la fatigue prend le dessus, inutile de vous efforcer à travailler ! La pause n’est pas une perte de temps, contrairement à ce que certains pourraient le penser. Elle participe réellement aux bonnes conditions de travail et permet d’être beaucoup plus productif. Pratiquez également des exercices de respiration, étirez-vous et automassez-vous les mains. Pendant vos heures de pause, prenez le temps de discuter et de rire avec vos collègues, ce qui est très efficace pour évacuer la tension ! Pendant les week-ends, privilégiez les activités bien-être et si possible, pratiquez un sport régulièrement : footing, fitness, yoga...

Prévenir l’irritabilité : astuces

Bien que vous soyez de nature enjouée, parfois le travail peut vous irriter, surtout en fin de journée. Sachez pourtant que le bien-être se travaille. La première chose à faire dans ce cas-là est de résoudre vous-même les sources de mécontentement. Cet état est souvent le résultat d’un environnement trop tendu au travail, et non au travail lui-même contrairement à ce que l’on croit. Malheureusement, le fait est qu’on n’a pas toutes la chance de travailler dans une société où l’ambiance est toujours rose. Alors, pour embellir vos journées de travail, il suffit parfois de demander à ne plus traiter avec un collègue en particulier ou tout simplement déplacer votre bureau dans un coin plus calme par exemple. Il faut enfin savoir que la caféine, l’alcool et les cigarettes favorisent le stress et l’irritabilité, alors évitez-les. Enfin, si vous estimez que le stress ressenti au travail devient une véritable source de mal-être, n’attendez plus pour consulter un médecin.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL