Accueil du site > Minceur > L’intérêt du stretching dans les séances de fitness

L’intérêt du stretching dans les séances de fitness

Incontournable dans toutes les séances de fitness, le stretching permet de préparer le corps en vue d’un effort physique plus intense et de le remettre au calme après l’entraînement. Un stretching réussi vous permettra d’atteindre le résultat fitness escompté dans les meilleurs délais.

Comment organiser vos séances de stretching ?

Le stretching est généralement réalisé au début de chaque séance pour échauffer les muscles et à la fin de l’entraînement pour les détendre. Pour optimiser votre séance de stretching, vous devez établir un plan d’entraînement bien précis. Vous mentionnerez sur ce projet l’objectif que vous comptez atteindre en fonction de la phase de votre entraînement. Pour commencer, choisissez tout d’abord les exercices pouvant correspondre à vos attentes puis classez-les selon leur rôle respectif. Pour être efficace, il faut que chaque séance de stretching mobilise la majeure partie de votre corps. Ainsi, vous pouvez privilégier une zone à travailler, mais sans laisser de côté la mobilisation générale de vos muscles. Cela stimulera la chaleur à l’intérieur des muscles les rendant aptes à recevoir un entraînement plus intense.

Quels exercices mettre en avant lors d’une séance de stretching ?

Le stretching réalisé au début d’une séance de sport se caractérise surtout par des exercices destinés à échauffer les muscles. Vous pouvez par exemple opter pour un trottinement sur place ainsi que des mouvements d’extension des bras. Pour un échauffement intégral de votre corps, orientez vos exercices de la tête aux pieds ou inversement. Cette préparation vous évitera les déchirures lors des autres phases de l’entraînement. À la fin de votre séance, le stretching vous mènera vers une phase de retour au calme. Les exercices d’étirement associés à un travail de respiration sont à privilégier lors de cette phase. Votre corps sera plus souple et vous permettra de réaliser les mouvements avec aisance. Cependant, malgré cette souplesse nouvellement acquise, restez toujours dans le raisonnable en effectuant vos mouvements progressivement.

Quels sont les avantages du stretching ?

Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, les mouvements effectués lors du stretching augmentent la chaleur intramusculaire corporelle. Cette action stimulera les muscles en leur permettant par la suite d’effectuer plus d’effort. L’assouplissement réalisé en stretching permet également de renforcer les articulations et les tendons. Il vous préservera des accidents musculaires et articulaires comme les tendinites, les entorses, les claquages voire même les déchirures. Les mouvements réalisés après le sport, quant à eux éliminent efficacement les courbatures très fréquentes après un effort musculaire intense. Le stretching diminuera votre sensation de fatigue et accélèrera votre récupération. Quels que soient votre âge et votre aptitude physique, une pratique régulière du stretching vous permet d’améliorer votre posture, d’augmenter votre souplesse et d’éliminer le stress.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT