Accueil du site > Mode Fashion > Conseils de mode > Soyez « kawaïï » !

Soyez « kawaïï » !

Les looks se japonisent et la mode « kawaïï » s’installe progressivement dans la capitale française. Style girly, lolita, parfois un peu kitsch avec les accessoires hello kity, les serre-têtes, les jupes boules, les legging... la mode nippone devient un vrai mode de vie auprès des modeuses.

La « kawaïï » attitude !

Kawaïï... mignon en japonais, ce terme désigne tout ce qui est mignon et acidulé de l’enfance et évoque la nostalgie des années mangas et des dessins animés. C’est surtout une mode caractérisée par des vêtements qui utilisent librement les manchettes, les dentelles, les tons roses ou pastel, la superposition des matières et des couleurs. Les accessoires incluent généralement des gadgets, des sacs ornés de personnages de cartoon. Le style « kawaïï » se reconnaît aussi dans l’attitude physique : certains se tiennent comme des enfants. Au Japon, les mascottes kawaïï sont même présentées dans les institutions officielles du gouvernement, des services publics ou de l’armée.

Face à l’émergence de cette mode, les entreprises nippones ont compris depuis longtemps l’intérêt marketing de « kawaïïser » leurs produits. Ce phénomène est devenu un véritable courant artistique qui possède ses propres codes, références et musiques. Et en quelques mois, les Françaises ont su adopter ce style en s’inspirant de la dernière exposition de la Japan Expo en juillet 2007. Les petits accessoires roses ou la panoplie sweety pinky girly font plus que du bien au moral : corsets, jupes bouffantes, tenues d’écolières, capes, ombrelles, chaussures plateformes... le style kawaïï possède ses codes précis et s’inspirent plus de Candy que des It-Girl.

Les codes kawaïï

La kawaïï mania se résume plutôt dans une attitude enfantine où les adeptes se replongent en une soirée, en un week-end ou toute une vie dans une bulle d’insouciance et d’innocence. Elle est similaire au syndrome de Peter Pan mais version nippone. Ses personnages emblématiques sont d’ailleurs très simplistes et exclusivement tirés de l’univers manga ou des jeux vidéo : Pikachu, Pucka, Hello Kitty...tous ont en commun cette tête craquante, des grands yeux ronds, des petits corps dodus et des expressions enfantines irrésistibles. Ainsi pour se démarquer des autres avec originalité, le style kawaïï traque le « mignon ». Et pour ne commettre aucun faux pas, il y a trois règles à respecter.

Couleurs, motifs, accessoires sont les maîtres mots de la mode kawaïï. Il ne faut en aucun cas entrer dans la morosité et la tristesse. Pour évoquer la douceur et la tendresse de l’enfance, optez pour le rose bubble gum, le bleu layette, le jaune soleil, le pastel, le fluo, qui évoquent des tons acidulés et colorés. Les motifs à base de fleurs, de ronds, de cœur, de fraises, de pois, de lapins, de chats... sont parfaits. N’oubliez pas les accessoires kawaïï qui se retrouvent dans les boutiques spécialisées ou encore sur internet et les nombreux e-shops pour éviter d’avoir les mêmes que tout le monde. Choisissez donc les barrettes, chouchous fantaisie, colliers de perles, bijoux translucides ou plastiques, porte-clés, peluches...




  • Soyez à la page des dernières nouveautés avec cette rubrique destinée aux défilés, aux salons et aux photos de défilés.

    EVèNEMENTS
  • Destinés à personnaliser votre look, les accessoires de mode seront choisis en fonction du style et de la personnalité de chaque (...)

    ACCESSOIRES
  • Vêtements et effets vestimentaires… Que vous soyez du style classique ou branché, soyez toujours « in » et « en vogue » quelle que soit la (...)

    VETEMENTS
  • N’achetez plus vos maillots de bain à la dernière minute ! En avant-première, anticipez déjà les modèles en vogue pour la prochaine saison (...)

    MAILLOTS