Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > Le style naturel pour un intérieur zen

Le style naturel pour un intérieur zen

La tendance semble, dans de nombreux domaines, inspirée par la nature. Cela se reflète jusque dans les intérieurs ces dernières années. Quels sont donc les principes de la décoration naturelle, de la peinture à l’éclairage.

Que du naturel, aux murs comme au sol

Dans un intérieur au style naturel, tout paraît sobre et rien n’est extravagant. Les peintures jouent sur des couleurs tendres. Ainsi, toutes les nuances de blanc sont permises, du blanc nacré au blanc cassé, beige, etc. Des couleurs s’associant merveilleusement au thème car le blanc est signe de clarté, de luminosité, il apaise donc indéniablement. Pour accentuer le tout, misez sur les matériaux nobles comme le bois, ou d’autres matériaux provenant directement de la nature. Vous créerez ainsi un effet particulièrement saisissant.

Le bois peut être utilisé pour les objets décoratifs, mais il est surtout à privilégier pour le revêtement du sol, les plus tendance sont les parquets en bois sans finition. L’objectif étant de se rapprocher le plus de la nature, les matériaux doivent également jouer le jeu, et se dévoiler dans leur état brut, au naturel. C’est par exemple le cas des pierres, mais aussi de l’acier ou encore de la terre cuite. Aucun traitement ne doit entraver l’ambiance. Pour plus d’effet, installez un jonc de mer au sol ou un tapis en fibres de coco. Concernant les objets de décoration, vous pouvez vous procurer des sisals ou du bambou. Tentez de les présenter de façon vraiment naturelle.

Du mobilier et une lumière de la nature

Le mobilier de style naturel doit se montrer original. Pour cela, optez pour des meubles fabriqués à partir de matériaux auxquels la nature s’est chargée de donner une forme ou une teinte singulière. Laissez les bois tels qu’ils sont dans la nature, n’essayez pas de les peindre. Si vous souhaitez aller plus loin, faites un tour dans la forêt et récupérez quelques troncs d’arbres pour les transformer en objet de décoration. Outre le bois, les galets seront également les bienvenus et trouveront leur place dans votre intérieur.

La luminosité tient une place importante dans le style naturel, plus la pièce est éclairée, plus elle appelle au calme et fait ressortir la décoration. Ainsi, pas question d’empêcher la lumière d’entrer avec des rideaux trop lourds ou trop opaques, les stores en bois seront, en revanche, du meilleur effet. Entre autres, vous avez le choix entre des matériaux tels que le raphia, le lin ou encore la soie grège pour décorer vos fenêtres. Enfin, ne dissimulez pas les nœuds et les veinages, ils ne feront que rendre votre décoration plus vraie que nature.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES