Accueil du site > Sante > Psychologie > Famille et Psychologie > Suivre les devoirs de son enfant

Suivre les devoirs de son enfant

Ce moment est très important dans le parcours scolaire de vos enfants. Pour être d’une aide efficace, vous devrez faire preuve d’un minimum de pédagogie

Ce moment est souvent lié à des tensions venant de votre enfant, mais également de vous. Suivre les devoirs de votre enfant n’est pas une tâche facile, nous vous fournissons quelques conseils pour le faire au mieux.

Accompagnez votre enfant sur la régulièrement

Il est important de suivre le parcours scolaire de votre enfant de manière régulière. Cela ne sert à rien de lui demander de faire les devoirs de la semaine en une fois. Il est mieux de travailler un peu chaque jour. Ainsi, le soutien scolaire que vous lui apporterez sera perçu plus comme une routine que comme une corvée. Vous serez indispensable pour les choses que votre enfant ne peut pas faire en classe, comme l’appris par cœur. Les poésies, les tables de mathématiques, les leçons d’histoire et de géographie seront à vérifier.

Quelques petits trucs

Pour que votre enfant ait une concentration maximale, vous pouvez lui suggérer d’aller jouer dehors et de se dépenser physiquement. Évitez la télévision et l’ordinateur qui perturbent beaucoup la concentration. Évitez aussi de surcharger votre enfant d’activités. Certes, il est important qu’il ait des activités extra-scolaires et des passions, mais ne le surchargez pas car il pourrait finalement ne plus rien assurer. Essayer de faire en sorte qu’il se concentre sur les choses qu’il entreprend, sans trop se disperser.

N’ayez pas peur de demander de l’aide

Si vous avez vous même des lacunes, ou si vous ne vous sentez pas à la hauteur, n’hésitez pas à faire appel à un soutien extérieur. Vous pourrez travailler avec des particuliers ou alors avec des organismes qui vous proposent des enseignants spécialisés dans les matières que vous recherchez.

L’éducation nationale prévoit aussi des heures de soutien scolaire en primaire et en secondaire, et ce service est bien entendu gratuit. Le petit inconvénient est que votre enfant ne sera pas suivi individuellement. Vous pourrez également trouver en ligne quelques fiches de lectures dans les matières qui vous intéressent, au bon niveau.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL