Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > Des superfruits pour moi !

Des superfruits pour moi !

Les superfruits sont la tendance du moment. Dans l’assiette ou dans les produits de beauté, ils sont partout. Les superfruits sont des petites baies d’Asie et d’Amérique Latine riches en antioxydants et qui permettent de garder à la fois la forme et une belle peau.

Des superfruits dans l’assiette !

Les superfruits sont des baies riches en antioxydants comme le cranberry, l’acérola, l’acaï, le goji... Ils ont un profil nutritionnel supérieur à la moyenne des autres fruits avec une concentration en caroténoïde, en flavonoïde et en vitamines C et E. Les antioxydants protègent contre le vieillissement des cellules et protègent les molécules organiques de l’oxydation en réduisant les radicaux libres. Les études prouvent qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, ce qui permettrait de diminuer le risque de cancer et d’ostéoporose. Les superfruits ne sont pas si méconnus que ça, car les fruits qui nous sont familiers le sont également : cassis, myrtilles, mangue, raisin, pamplemousse ou poire.

Aujourd’hui, les superfruits se déclinent en jus par exemple le jus de goji ou le jus de grenade concentrée bio. Les produits alimentaires à base de superfruits sont présents sur tous les marchés. Les industriels de l’alimentation estiment qu’il est important d’améliorer le caractère « santé » de leurs produits. Les baies possèdent des capacités de conservation plus longues d’où le choix de les transformer en purée, en morceaux, en confiture... Ce sont les industries productrices de boissons non alcoolisées qui ont inséré pour la première fois les superfruits dans leur production.

Les superfruits en cosmétique

La marque Symrise intègre des superfruits dans sa gamme végétale Actipone : goji, grenades, myrtilles, airelles... Le Dr Joachim Röding, Vice Président de Life Essentiels and Global Head of Cosmétics Ingredients affirme qu’il serait facile d’assurer la promotion des produits cosmétiques à base de superfruits étant donné leur importance dans les produits alimentaires. Cependant, des questions se posent encore sur l’efficacité de ces produits « superfruits. » Il est possible que les entreprises alimentaires aient tendance à rajouter des superfruits dans tous leurs produits pour simplement augmenter leur vente.

Ces entreprises se basent sur des études scientifiques pour parvenir à sensibiliser les populations sur les bienfaits nutritionnels de ces superfruits. Il n’est pas prouvé que les bienfaits sont les mêmes quand vous consommez un fruit cru et entier ou quand vous consommez un produit avec des superfruits rajoutés sous diverses formes ou en petite quantité. La seule solution reste de toujours consommer des fruits frais qui n’ont subi aucune transformation.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL