Accueil du site > Sante > Tabagisme et santé > Grossesse et tabac : attention danger

Grossesse et tabac : attention danger

Le tabac est nocif pour la santé, on le sait, mais quelles sont ses conséquences sur la reproduction et surtout à quels dangers s’exposent les femmes qui fument durant la grossesse ?

Les impacts du tabac sur la grossesse

Le tabagisme a des effets néfastes sur la reproduction. En effet, il empêche la production d’œstrogènes et appauvrit la réserve d’ovocytes. On a constaté que les femmes qui ne fument pas avaient plus de chance en fécondation in vitro. De plus le tabagisme favorise la grossesse extra-utérine à cause de la nicotine. A part cela, le risque de fausse couche spontanée est élevé chez une fumeuse que chez une non fumeuse. Ce risque augmente en fonction du nombre de cigarettes consommé par jour.

La consommation du tabac peut également provoquer des métrorragies, c’est à dire une perte de sang durant la grossesse. Une femme enceinte fumeuse risque de ne pas atteindre le 34ème semaine et d’accoucher prématurément. Toutefois, il est possible d’éloigner ces risques si la mère s’abstient de fumer avant ou après trois mois de la conception. Enfin, les femmes fumeuses sont plus exposées à des complications durant l’accouchement comme des difficultés à cicatriser après une césarienne. Ces risques sont également fonction de l’âge de la mère. Il s’avère également que même la fumée de cigarette de l’entourage pourrait avoir des impacts sur la grossesse d’une femme.

Le tabac et le nouveau-né

Le tabac accentue le taux du syndrome de mort subite chez les nourrissons. On constate que l’enfant est deux fois plus en danger si la mère est une grande fumeuse. Des études prouvent également que les bébés des femmes fumeuses sont plus fragiles et présentent une insuffisance de poids à la naissance. Entre autre, une femme non fumeuse produit plus de lait qu’une femme fumeuse, les chiffres sont éloquents : 690 ml pour les fumeuses contre 960 ml pour les non fumeuses. Les conséquences du tabac durant la grossesse peuvent accompagner le nouveau-né tout au long de sa vie car le tabac agit également sur le développement intellectuel de l’enfant. Les infections respiratoires sont également très courantes chez les enfants dont les mères ont fumé durant la grossesse.

Ainsi, fumer durant la grossesse est mauvais pour la mère et pour le bébé. Il faudrait prendre des précautions avant même de concevoir un bébé pour que votre grossesse soit sans risque. Pour cela, il existe plusieurs façons de vous libérer de ce mal, mais les plus appropriées sont les méthodes qui ne nécessitent pas la consommation de médicaments. Optez pour la médecine douce ou suivez des cures anti-tabac en thalasso par exemple. La meilleure façon d’arrêter serait peut être aussi de penser au bébé.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL