Accueil du site > Sante > Prévention et traitement > Le Tamiflu, une arme efficace contre la grippe A

Le Tamiflu, une arme efficace contre la grippe A

En dehors du vaccin et de la Relenza, le Tamiflu constitue actuellement le seul médicament utilisé pour lutter contre la grippe A. Les détails sur cet antidote révolutionnaire.

Le Tamiflu, un antiviral performant

Présenté dans la catégorie des médicaments antiviraux, le Tamiflu est prescrit à titre préventif contre la grippe. Contrairement aux vaccins, le Tamiflu ne permet pas d’immuniser complètement le patient contre la grippe, mais le rend surtout plus résistant face à l’agression de la maladie. Cette action permet au Tamiflu de freiner la reproduction rapide du virus à travers l’organisme. La prise de ce médicament diminue le risque de contamination et réduit au minimum la complication lors du traitement. Uniquement obtenu sous prescription médicale, ce remède contre la grippe est présenté soit sous forme de gélules soit en forme de solution buvable pour les enfants.

Le suivi du dosage prescrit par votre médecin traitant vous permettra d’obtenir un effet optimum lors d’un traitement avec le Tamiflu. Plusieurs paramètres entrent en considération pour le dosage du Tamiflu. La quantité de médicaments à prendre quotidiennement varie en effet selon l’âge et le poids du patient. En général pour un adulte de plus de 40kg, la dose de Tamiflu autorisée ne doit pas dépasser les 75 mg par jour. En cas d’épidémie, la prise de ce médicament à titre préventif ne doit excéder la période de six semaines. Elle se fait par voie orale et de préférence pendant le repas. Ceci vous évitera les éventuels troubles digestifs.

Le Tamiflu, un remède contre la grippe A

D’après le classement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Tamiflu se trouve dans la catégorie des médicaments recommandés dans la lutte contre la grippe A. Grâce à ses différentes vertus, le Tamiflu est le traitement idéal pour faire face à une éventuelle pandémie de cette grippe destructrice. La production annuelle de Tamiflu atteint la barre des 400 millions de doses. Deux laboratoires fabriquent actuellement ce médicament : les laboratoires Roche et les laboratoires GlaxoSmithKline. D’origine végétale, le Tamiflu est issu d’une plante en provenance de la Chine : l’anis étoilé.

Malgré son efficacité notoire contre la grippe A, le Tamiflu est contre-indiqué dans certains cas. La prise de ce médicament est en effet proscrite pour les personnes présentant des allergies à l’un des excipients du Tamiflu notamment à l’oseltamivir. Les patients souffrant de problèmes rénaux doivent également faire très attention à l’utilisation du Tamiflu. Dans ce cas, le médecin procède généralement à une adaptation posologique conformément à l’état physique de la personne à traiter.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL