Les techniques de peinture

La couleur représente un état d’esprit et une manière de vivre qui donne à chacun une identité propre. Ceci concerne la couleur des vêtements, de la voiture mais aussi de la maison.

Technique de peinture : ce qu’il faut savoir

Pour un résultat tendance et qui reflète très bien la personnalité du propriétaire de la maison, quelques règles de base sont à connaître. Tout d’abord, les mélanges de couleurs froides et chaudes sont à éviter. C’est-à-dire qu’il vaut mieux travailler sur les degrés d’intensité de chaque couleur. Il est préférable si vous souhaitez plusieurs couleurs dans une pièce de choisir un camaïeu. Il est aussi important de savoir que certaines couleurs sont plus appropriées pour une chambre ou au contraire pour une pièce à vivre. Il est conseillé de faire appel à des spécialistes si vous avez un doute.

Pour peindre vite et bien, le rouleau est l’outil idéal. Si vous avez déjà de la peinture sur les murs, il suffit de les lessiver avant de passer une nouvelle couche de peinture. Évidemment, les meubles et les décorations murales doivent être enlevés. Le sol doit être protégé des gouttes de peinture avec du papier journal ou un revêtement spécial. Par contre si vous souhaitez passer de la tapisserie à la peinture la tâche sera plus longue puisqu’il faudra en premier lieu enlever la tapisserie et vérifier que le mur n’a pas de défaut avant de procéder à l’application de la nouvelle peinture.

La technique de la peinture essuyée

Pour cette technique, deux teintes de peintures acryliques différentes sont nécessaires. La première couleur sera appliquée au rouleau. Pour l’application de la seconde couleur vous avez le choix entre une éponge naturelle, un torchon de coton, un pinceau large, etc., tout est possible ou presque. Il suffit de tremper l’ustensile choisi dans la peinture, de supprimer le surplus, et de faire des cercles sur la première couche de peinture. Cette technique donne un effet unique aux murs

Dans le cas de la peinture au gant, faites des mouvements circulaires sans vous soucier de leurs orientations sur une couche de peinture appliquée auparavant avec le rouleau. Appuyez légèrement lors de vos mouvements. Le résultat est très convaincant. Enfin, si vous choisissez de peindre à l’éponge, préférez les éponges naturelles que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Il suffit de l’utiliser comme un pinceau traditionnel.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES