Accueil du site > Astuces pratiques > Comment teindre ses vêtements

Comment teindre ses vêtements

Nous avons tous un vêtement préféré, celui que l’on met le plus dans lequel on se sent bien. Mais un matin vous le trouvez vieilli. Votre tee-shirt n’est plus aussi noir et la couleur de votre jean n’est plus au goût du jour. Pas de panique pensez à la teinture !

Teinture : quels tissus teindre

Teindre ses vêtements ne se fait pas sur n’importe quel tissu. Les produits de teinture pour les vêtements n’adhèrent pas sur certains types de tissus, ceux constitués de fibres synthétiques en général, telles que le nylon, l’acrylique ou encore le polyester. Deux types de tissus à fibres artificielles font exception : l’élasthanne et le viscose. Ces deux matières sont très souvent utilisées pour la confection de nombreux vêtements tendance.

Vous n’aurez pas de difficulté à retoucher la teinture de vos vêtements en soie et en lin, en somme ceux constitués de fibres naturelles. Pour leur part, les tissus en laine seront enduits d’un produit de teinture spécifique pour ce type de matière. Il existe deux méthodes pour teindre les vêtements. À la main, l’application de la teinture est mesurée. Cette méthode est plus pratique si on ne souhaite pas que la couleur finale soit trop foncée ou si on souhaite créer différents tons. Vous pouvez autrement effectuer l’opération à la machine à laver.

Choix de la couleur et de la méthode de teinture

Bien sûr, on évitera de choisir une couleur complètement différente de l’originale. Si vous souhaitez foncer la couleur de votre jean par exemple, pensez d’abord à l’éclaircir à l’aide d’un décolorant spécial pour préteinture. De cette manière, vous êtes sûre d’obtenir la couleur foncée idéale. Un autre grand avantage que l’on obtient en retouchant nous-mêmes la teinture de nos habits préférés : la couleur des coutures reste intacte, celles-ci étant généralement réalisées à partir d’une matière synthétique.

Teindre soi-même ses vêtements est facile à effectuer dans la mesure où il suffit de suivre à la lettre les indications précisées sur la notice accompagnant le produit de teinture. N’oubliez pas de vous procurer du sel spécial pour teinture, afin d’optimiser l’adhérence de cette dernière aux vêtements. Les techniques de dosage du produit de teinture sont indiquées sur son emballage. Dernière recommandation : appliquez du feutre indélébile sur les tâches avant l’opération, étant donné qu’elles ne peuvent pas être complètement recouvertes par la teinture.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR